International
Israël

Des otages ont subi des violences physiques et sexuelles dit Israël

Israël affirme que des otages ont été victimes de violences physiques et sexuelles

A wall covered with photographs of some of those taken hostage by Hamas during their recent attacks, on October 20, 2023 in Tel Aviv, Israel.
Au cours de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, 251 personnes avait été enlevées et emmenées dans le territoire palestinien.Image: NurPhoto
Un rapport israélien à l’ONU révèle des violences physiques et sexuelles subies par des otages, dont des enfants, libérés de Gaza.
29.12.2024, 11:5929.12.2024, 11:59
Plus de «International»

Le ministère de la Santé d'Israël affirme dans un rapport destiné à l'ONU que des otages libérés l'an dernier de la bande de Gaza, parmi lesquels des enfants, ont subi des violences physiques et sexuelles au cours de leur captivité.

Le document se base sur des témoignages d'anciens otages disant avoir été brûlés, battus, privés d'eau et de nourriture ou abusés sexuellement par leurs ravisseurs.

Il doit être remis dans la semaine à Alice Jill Edwards, rapporteuse spéciale de l'ONU sur la torture, a fait savoir dimanche dans un communiqué le ministère israélien de la Santé.

Au cours de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, 251 personnes avait été enlevées et emmenées dans le territoire palestinien.

Le mois suivant, une trêve d'une semaine, la seule intervenue jusqu'ici, avait permis la libération de 105 otages. Quatre-vingt-seize autres sont toujours retenus à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l'armée israélienne.

«Un des otages libérés raconte avoir été abusé sexuellement par un terroriste du Hamas sous la contrainte d'une arme», peut-on lire dans le rapport.

«Certaines femmes ont témoigné avoir été attachées à des lits pendant que leurs ravisseurs les regardaient»
Le rapport

«Brutalité de l'ennemi»

Israël a déjà publié des rapports et témoignages sur les conditions de captivité des otages, certains dénonçant des abus sexuels, ce que le mouvement islamiste palestinien Hamas a systématiquement rejeté.

«Les horreurs endurées par les otages révèlent aux yeux du monde la brutalité de l'ennemi auquel Israël doit faire face», a commenté le ministre israélien de la Santé Uriel Busso, appelant la communauté internationale à «accentuer la pression sur le Hamas» pour la libération des otages toujours détenus.

Des avancées avaient été faites ces dernières semaines afin de trouver un accord sur les otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais les deux camps se sont récemment mutuellement accusés d'enrayer les négociations.

«L'ONU dispose des faits. Elle a l'obligation morale de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les otages rentrent tout de suite à la maison»
Le président d'Israël Isaac Herzog

Le Forum des familles d'otages, principale association de soutien, a appelé à trouver au plus vite «un accord pour assurer la libération immédiate de l'ensemble des otages». (chl/ats)

Prise d'otages dans un train entre Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il m'a jetée du bateau»: l'horrible témoignage de Cassie continue
Procès de Sean «Diddy» Combs, jour 3. De retour à la barre pour une deuxième journée de témoignage consécutive, son ex-compagne Cassie Ventura s'est livrée à des heures de récit glaçant, où elle a décrit en détail les souffrances endurées pendant des années.

C'est vêtue d'une longue robe grise et d'une veste assortie que Casandra Ventura, de son nom de scène Cassie, a fait son entrée au palais de justice américain Daniel Patrick Moynihan à Manhattan. Un deuxième jour de témoignage pénible l'attend. Elle ne flanchera qu'à un seul moment.

L’article