International
Israël

Le Hamas nomme Yahya Sinouar en tant que nouveau chef

Assassinat d'Ismaïl Haniyeh: le Hamas nomme un nouveau chef

Yahya Sinouar est parfois décrit comme un "faucon" au sein du Hamas (archives).
Yahya Sinouar est parfois décrit comme un «faucon» au sein du Hamas.Keystone
Yahya Sinouar, déjà chef du Hamas à Gaza, est le nouveau dirigeant du Hamas, quelques jours après l'assassinat de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh.
06.08.2024, 20:4106.08.2024, 20:41
Plus de «International»

Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement islamiste palestinien. Il succède à Ismaïl Haniyeh, assassiné il y a une semaine à Téhéran.

«Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement»
Communiqué du Hamas

Quelques minutes plus tard, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza en direction d'Israël, revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.

L'armée et les autorités israéliennes accusent Sinouar d'être l'un des cerveaux de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus recherchés par le gouvernement israélien.

Sa nomination en tant que nouveau chef du Hamas intervient une semaine seulement après la mort de Haniyeh à Téhéran. L'Iran et le Hamas ont accusé Israël d'être à l'origine de cet assassinat. Israël s'est jusqu'ici refusé à tout commentaire. (jch/ats)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nuit calme à la frontière entre l'Inde et le Pakistan
Aucun incident n'est à déplorer ce lundi entre les deux pays qui ont mis un terme ce week-end à leur sanglante confrontation suscitée par l'attentat dans le Cachemire.

La nuit de dimanche à lundi a été calme à la frontière entre l'Inde et le Pakistan, qui ont mis un terme samedi à leur confrontation militaire la plus grave des deux dernières décennies, a annoncé l'armée indienne.

L’article