larges éclaircies
DE | FR
International
Italie

Un yacht russe immobilisé par les autorités italiennes

Un yacht russe immobilisé par les autorités italiennes

Equipé d'une piscine, et d'une batterie anti-drones, un navire colossal a l'obligation de rester au port de Marina de Carrare (Italie) après la décision vendredi des autorités italiennes. Mais pourquoi une telle décision?
07.05.2022, 08:4808.05.2022, 10:56
Plus de «International»
Le yacht russe Scheherazade est amarré dans le port de Marina de Carrare, sur la côte de la Versila dans le centre de l'Italie, le 23 mars 2022.
Le yacht russe Scheherazade est amarré dans le port de Marina de Carrare, sur la côte de la Versila dans le centre de l'Italie, le 23 mars 2022.

Un mystérieux yacht géant d'une valeur estimée à environ 700 millions de dollars (690 millions de francs), qui semblait sur le départ, a été immobilisé vendredi par les autorités italiennes. Le nom du propriétaire n'a pas été rendu public.

Mais une enquête des autorités italiennes «a permis d'établir des liens significatifs, économiques et d'affaires, entre la personne qui possède officiellement le navire Shéhérazade et d'éminentes personnalités du gouvernement russe» ainsi que des personnalités russes sanctionnées par l'Occident à la suite de l'invasion de l'Ukraine, indique un communiqué du ministère italien de l'Economie et des Finances.

Suite à cette enquête «le ministre de l'Economie et des Finances Daniele Franco a signé un décret d'immobilisation» du navire, ajoute le communiqué. En cale sèche depuis plusieurs mois dans la région italienne de Toscane, le navire a été mis à l'eau et semblait prêt à partir.

Le navire de Poutine?

Sorti des chantiers navals allemands Lürssen en 2020, le «Shéhérazade» fait 140 mètres de long. Selon les administrateurs du site SuperYachtFan, qui se présentent comme des journalistes d'investigation, le navire dispose de:

  • deux plateformes pour hélicoptère,
  • une piscine,
  • un cinéma,
  • et une batterie anti-drones.

Le communiqué du ministère italien ne précise pas l'identité du propriétaire. L'équipe du dissident russe emprisonné Alexeï Navalny attribue ce monstre des mers au président russe Vladimir Poutine. Elle se fonde notamment sur une liste d'hommes d'équipage comportant plusieurs membres du FSO, le service fédéral russe de protection des personnalités.

Faux, rétorque The Italian Sea Group qui s'est occupé dans son chantier de la maintenance du navire. «La propriété du 'Shéhérazade' ne peut être attribuée au président russe Vladimir Poutine», a réagi dans un communiqué l'entreprise, qui dit s'appuyer sur «la documentation en sa possession et les résultats des vérifications menées par les autorités compétentes». (ats/myrt)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les tortues se giflent-elles ?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump refuse de payer son amende +++ Biden est un pro du sexe
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Une étape majeure qui se révèle plus compliquée que prévu, à cause d'une météo terrifiante.
Fred vous raconte tout ça ici.

L’article