International
Italie

Un yacht russe immobilisé par les autorités italiennes

Un yacht russe immobilisé par les autorités italiennes

Equipé d'une piscine, et d'une batterie anti-drones, un navire colossal a l'obligation de rester au port de Marina de Carrare (Italie) après la décision vendredi des autorités italiennes. Mais pourquoi une telle décision?
07.05.2022, 08:4808.05.2022, 10:56
Plus de «International»
Le yacht russe Scheherazade est amarré dans le port de Marina de Carrare, sur la côte de la Versila dans le centre de l'Italie, le 23 mars 2022.
Le yacht russe Scheherazade est amarré dans le port de Marina de Carrare, sur la côte de la Versila dans le centre de l'Italie, le 23 mars 2022.

Un mystérieux yacht géant d'une valeur estimée à environ 700 millions de dollars (690 millions de francs), qui semblait sur le départ, a été immobilisé vendredi par les autorités italiennes. Le nom du propriétaire n'a pas été rendu public.

Mais une enquête des autorités italiennes «a permis d'établir des liens significatifs, économiques et d'affaires, entre la personne qui possède officiellement le navire Shéhérazade et d'éminentes personnalités du gouvernement russe» ainsi que des personnalités russes sanctionnées par l'Occident à la suite de l'invasion de l'Ukraine, indique un communiqué du ministère italien de l'Economie et des Finances.

Suite à cette enquête «le ministre de l'Economie et des Finances Daniele Franco a signé un décret d'immobilisation» du navire, ajoute le communiqué. En cale sèche depuis plusieurs mois dans la région italienne de Toscane, le navire a été mis à l'eau et semblait prêt à partir.

Le navire de Poutine?

Sorti des chantiers navals allemands Lürssen en 2020, le «Shéhérazade» fait 140 mètres de long. Selon les administrateurs du site SuperYachtFan, qui se présentent comme des journalistes d'investigation, le navire dispose de:

  • deux plateformes pour hélicoptère,
  • une piscine,
  • un cinéma,
  • et une batterie anti-drones.

Le communiqué du ministère italien ne précise pas l'identité du propriétaire. L'équipe du dissident russe emprisonné Alexeï Navalny attribue ce monstre des mers au président russe Vladimir Poutine. Elle se fonde notamment sur une liste d'hommes d'équipage comportant plusieurs membres du FSO, le service fédéral russe de protection des personnalités.

Faux, rétorque The Italian Sea Group qui s'est occupé dans son chantier de la maintenance du navire. «La propriété du 'Shéhérazade' ne peut être attribuée au président russe Vladimir Poutine», a réagi dans un communiqué l'entreprise, qui dit s'appuyer sur «la documentation en sa possession et les résultats des vérifications menées par les autorités compétentes». (ats/myrt)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les tortues se giflent-elles ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le 7 octobre avait un objectif caché et le Hamas l'a atteint
Le 7 octobre 2023, le Hamas a tué environ 800 civils et 400 militaires sur le territoire israélien. L'opération était bien pensée et répondait à un objectif clair. Le voici.

La lecture du Management de la Sauvagerie, ouvrage clé de la nébuleuse djihadiste datant de 2004, permet de mieux comprendre les calculs à l'œuvre lors de l'attaque perpétrée par le Hamas du 7 octobre 2023. La violence maximale déclenchée à cette occasion s'inscrivait dans une stratégie rationnelle visant à provoquer des représailles massives d'Israël, dont la brutalité devait à son tour rendre impossible toute paix entre l'Etat hébreu et les Palestiniens. Un an après le massacre, on ne peut que constater que cette stratégie a largement porté ses fruits.

L’article