Le décompte officiel des morts s'élève officiellement à sept morts. «Les recherches se poursuivent sans relâche» pour retrouver deux autres personnes disparues après l'explosion, a ajouté l'unité régionale de la protection civile de Sicile sur Facebook.
Les quatre corps ont été retrouvés à l'aube. «Un nouveau jour de recherches commence douloureusement», selon un commentaire d'une photographie montrant des pompiers debout dans les ruines des immeubles, publiée sur le compte Twitter de leur service régional.
🔴 #Ravanusa (AG), crollo palazzina, segnalate al momento 8 persone disperse. Nell’esplosione coinvolte altre abitazioni, fiamme diffuse, ##vigilidelfuoco al lavoro con squadre #usar e cinofili [#12dicembre 00:30] pic.twitter.com/6Eceyzr6d3
— Vigili del Fuoco (@emergenzavvf) December 11, 2021
Deux femmes avaient été retrouvées vivantes dans les décombres tôt dimanche par des chiens renifleurs mais les sauveteurs n'ont perçu aucun signe de vie depuis lors.
Samedi soir, quatre immeubles résidentiels dans la ville de Ravanusa, dans le Sud de l'île italienne ont été touchés par une explosion dans un quartier résidentiel du centre de Ravanusa, petite ville de quelque 11 000 habitants.
Des images télévisées montrent un amoncellement gigantesque de gravats avec, aux alentours, des immeubles calcinés et endommagés.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion, survenue samedi à 20h30. Les autorités estiment qu'elle pourrait être liée à une fuite de gaz.
La compagnie de distribution de gaz naturel Italgas a expliqué dans un communiqué n'avoir reçu aucun rapport sur des fuites de gaz durant la semaine qui a précédé le sinistre.
Aucun chantier n'était en cours sur la section affectée et le réseau de distribution de la ville a subi des inspections complètes en 2021 comme en 2020, selon la compagnie.
«Des voisins m'avaient dit qu'il y avait une odeur de gaz», a déclaré à des médias italiens Calogero Bonanno, l'un des habitants.
«Puis, les fenêtres ont explosé. Nous sommes immédiatement descendus dans la rue, il y avait du feu partout, des débris tout autour», a poursuivi cet homme qui s'est enfui avec son épouse, leurs trois enfants et ses beaux-parents. «C'est un miracle que nous soyons vivants». (ats/mbr)