International
Italie

Italie: Mario Draghi annonce sa démission

Italie: Mario Draghi démissionne, le président refuse

Mario Draghi annonce sa démission après que le gouvernement a perdu le soutien de son partenaire, le Mouvement 5 Etoiles. Mais le président italien Sergio Mattarella a refusé.
14.07.2022, 19:1217.07.2022, 18:45

«Je veux vous dire que ce soir, je présenterai ma démission au président de la République», a déclaré, jeudi soir, lors d'une réunion du Conseil des ministres, le président du Conseil italien Mario Draghi, selon un communiqué de son bureau.

ARCHIV - 28.06.2022, Bayern, Elmau: Mario Draghi, Premierminister von Italien, spricht bei der Pressekonferenz zum Schluss des dreit�gigen G7-Gipfel. Der italienische Ministerpr�sident Mario Draghi ha ...
Mario Draghi annonce sa démission.Image: sda

A l'origine de cette décision? La décision du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), membre de la coalition au pouvoir, de boycotter un vote de confiance sur un texte discuté jeudi au Sénat. Les sénateurs de ce parti n'ont pas participé au vote de confiance demandé par l'exécutif à l'occasion du vote sur un décret-loi contenant des mesures d'environ 23 milliards d'euros pour aider les familles et les entreprises face à l'inflation. Une décision qui a conduit à une crise institutionnelle.

Mais Mattarella refuse

Plus tard dans la soirée, le président italien Sergio Mattarella a refusé la démission du premier ministre Mario Draghi, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

«Le président de la République n'a pas accepté la démission du président du Conseil et l'a invité à se présenter au parlement (...) afin qu'ait lieu une évaluation de la situation», créée par la non-participation d'un parti de sa coalition à un vote de confiance au Sénat, a-t-elle précisé. (ats/afp)

Casser des spaghettis? Cette femme ose le faire devant son mec italien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En France, Badinter est entré au Panthéon
Robert Badinter est entré jeudi au Panthéon, le temple de l'universalisme républicain en France, «avec les Lumières» et «les principes de l'Etat de droit», lors d'une cérémonie solennelle en hommage à l'artisan de l'abolition de la peine de mort.
Emmanuel Macron a promis dans son discours de continuer à «porter» son combat «jusqu'à l'abolition universelle». «Pour Robert Badinter, chaque jour devant nous doit être un 9 octobre», date de la loi de 1981 portant l'abolition de la peine de mort, a dit le chef de l'Etat sous la nef du Panthéon.
L’article