International
Italie

Un «déséquilibré» a forcé l'entrée du Vatican en voiture

Un déséquilibré a forcé l'entrée du Vatican en voiture

Pope Francis during the general audience in St. Peters Square, On this occasion 250 scouts from Poland and 15 other countries attended the papal audience on the occasion of the pilgrimage of thanksgiv ...
Le pape François sur la place Saint-Pierre, mercredi.Image: Mondadori Portfolio Editorial
Un déséquilibré a forcé jeudi soir l'entrée du Vatican avec sa voiture avant d'être interpellé.
19.05.2023, 06:2419.05.2023, 06:37
Plus de «International»

Il était un peu plus de 20 heures lorsqu'un automobiliste apparemment désorienté s'est présenté à l'entrée Sant'Anna. Après avoir été refoulé par les gardes suisses, faute d'autorisation d'accès, l'homme, âgé d'une quarantaine d'années selon les informations fournies, est revenu «à grande vitesse, forçant les deux postes de contrôle», selon le service de presse du Saint-Siège.

Un gendarme a voulu arrêter la voiture et a tiré avec un pistolet sur les pneus avant, mais n'a touché que l'aile avant gauche. La voiture ne s'est pas arrêtée, mais a continué à pénétrer dans le Vatican. Elle a finalement atteint la cour de Damas - et donc pratiquement l'entrée du Palais apostolique. C'est là que sont conduits entre autres les hôtes de l'Etat, qui sont ensuite conduits au pape.

Comme l'a annoncé le Vatican, le conducteur est ensuite sorti de la voiture et a été arrêté par les forces d'intervention. Lors d'un examen effectué dans la foulée, les médecins de la Direction de la santé de l'Etat de la Cité du Vatican ont constaté des «troubles psychophysiques», selon les termes utilisés. L'homme - un Italien selon l'agence de presse Ansa - a été placé en garde à vue dans la soirée à la caserne de la gendarmerie du Vatican.

Le pape hors de danger

Le pape François n'a pas été mis en danger: il vit de l'autre côté du Vatican, dans la résidence Sainte-Marthe, alors que les précédents chefs de l'Eglise catholique résidaient encore dans leur appartement privé du Palais apostolique.

Après l'incident avec la voiture, une alarme a été déclenchée par radio et le personnel de garde a fermé un portail d'accès par lequel on accède à l'arrière de la basilique Saint-Pierre, aux jardins du Vatican ainsi qu'à la place Sainte-Marthe. (mbr/afp)

Le nord de l'Italie connait de fortes inondations
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce juif de 99 ans a combattu Hitler et s'oppose désormais à Poutine
Face au refus du gouvernement slovaque de soutenir l'Ukraine, certains citoyens se portent volontaires. En tête de file se trouve le vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Otto Simko.

Otto Simko s'engage avec tous les moyens à sa disposition pour que les Ukrainiens gagnent la guerre contre l'invasion russe. Le Slovaque de 99 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a une vie très mouvementée. Il a désormais un message clair à faire passer:

L’article