International
Italie

Pass Covid: que demandent Allemagne, Autriche, France et Italie?

Les voisins de la Suisse vont-ils renforcer, eux aussi, l'usage du pass Covid?

Le Conseil fédéral a décidé d'étendre le certificat Covid ce mercredi, et chez nos voisins? Le point, pays par pays.
08.09.2021, 15:0008.09.2021, 17:00
Plus de «International»

Italie

La présentation d'un pass sanitaire est obligatoire, depuis début août dans la Péninsule, pour manger à l'intérieur dans les restaurants ou entrer dans les musées. L'obligation de le détenir, qui concernait d'abord seulement le personnel sanitaire, a été élargie le 1er septembre au personnel enseignant, ainsi qu'aux passagers des trains longue distance, navires, avions et bus.

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi compte encore étendre son utilisation à d'autres secteurs.

France

En France, le pass sanitaire doit être présenté obligatoirement dans les bars, restaurants, les transports longue distance ou encore les hôpitaux. Il est aussi devenu obligatoire le 30 août pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, les cinémas, les musées ou encore les trains grandes lignes.

Le nombre de centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, également soumis à l'obligation du pass, devait, lui, passer de 178 à 64, à compter de mercredi dans l'Hexagone.

Allemagne

L'Allemagne a mis en place la «règle des 3G»: depuis le 23 août, seules les personnes vaccinées (geimpft), guéries (genesen) ou testées (getestet) ont accès aux hôpitaux, homes, établissements sportifs, piscines, coiffeurs, hôtels, restaurants et évènements.

Cette règle peut être suspendue en fonction de l'incidence dans chaque Land. Le nombre d'admissions à l'hôpital joue un rôle important pour la déterminer.

Autriche

L'Autriche applique aussi la règle des 3G. L'accès à tous les lieux rassemblant un grand nombre de personnes dans un espace clos - restaurants, hôtels, théâtres, coiffeurs, établissements sportifs, piscines, etc -, mais aussi aux évènements à l'extérieur, tels que match de foot ou concert, est soumis à la présentation d'un document ad hoc. (jah/ats)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article