DE | FR

Les voisins de la Suisse vont-ils renforcer, eux aussi, l'usage du pass Covid?

Le Conseil fédéral a décidé d'étendre le certificat Covid ce mercredi, et chez nos voisins? Le point, pays par pays.



Italie

La présentation d'un pass sanitaire est obligatoire, depuis début août dans la Péninsule, pour manger à l'intérieur dans les restaurants ou entrer dans les musées. L'obligation de le détenir, qui concernait d'abord seulement le personnel sanitaire, a été élargie le 1er septembre au personnel enseignant, ainsi qu'aux passagers des trains longue distance, navires, avions et bus.

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi compte encore étendre son utilisation à d'autres secteurs.

France

En France, le pass sanitaire doit être présenté obligatoirement dans les bars, restaurants, les transports longue distance ou encore les hôpitaux. Il est aussi devenu obligatoire le 30 août pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, les cinémas, les musées ou encore les trains grandes lignes.

Le nombre de centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, également soumis à l'obligation du pass, devait, lui, passer de 178 à 64, à compter de mercredi dans l'Hexagone.

Allemagne

L'Allemagne a mis en place la «règle des 3G»: depuis le 23 août, seules les personnes vaccinées (geimpft), guéries (genesen) ou testées (getestet) ont accès aux hôpitaux, homes, établissements sportifs, piscines, coiffeurs, hôtels, restaurants et évènements.

Cette règle peut être suspendue en fonction de l'incidence dans chaque Land. Le nombre d'admissions à l'hôpital joue un rôle important pour la déterminer.

Autriche

L'Autriche applique aussi la règle des 3G. L'accès à tous les lieux rassemblant un grand nombre de personnes dans un espace clos - restaurants, hôtels, théâtres, coiffeurs, établissements sportifs, piscines, etc -, mais aussi aux évènements à l'extérieur, tels que match de foot ou concert, est soumis à la présentation d'un document ad hoc. (jah/ats)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

«Si on peut même plus aller au bistrot, c'est la prison à la maison»

Le Conseil fédéral vient d'annoncer l'extension du certificat Covid aux cafés-restaurants, fitness et autres cinémas dès lundi prochain. Une décision qui va directement impacter la vie quotidienne de ceux qui ne sont pas vaccinés. De quoi les pousser à franchir le pas?

Le couperet est tombé. Après plusieurs jours d'expectatives et de pronostics, le Conseil fédéral a finalement décidé d'étendre l'usage du certificat Covid dès le lundi 13 septembre:

Une décision qui aura un impact direct sur la vie quotidienne des plus de 45% de Suisses qui ne sont pas (encore) complètement vaccinés. «Si on ne peut même plus aller au bistrot, c'est la prison à la maison», déplore Guy*, un quinquagénaire vaudois. Il raconte aussi avoir voulu se rendre à un festival il y …

Lire l’article
Link zum Artikel