International
Jair Bolsonaro

Brésil: Silencieux, Bolsonaro est-il toujours en vie?

Image
Image: keystone

Muet depuis deux jours, Bolsonaro est-il toujours en vie?

Selon ses plus proches ministres, oui. Après sa défaite contre Lula, dimanche, il se serait rendu rapidement à son bureau présidentiel, avant de s'enfermer dans sa résidence. On chuchote qu'il devrait s'exprimer mardi mais, pour l'heure, rien. On fait le point sur un silence qui «inquiète».
01.11.2022, 13:3001.11.2022, 17:26

Mardi, les violences ont pris de l'ampleur au Brésil. Les manifestants pro-Bolsonaro immobilisent encore des autoroutes dans plusieurs Etats du pays. Des pneus sont brûlés et des camionnettes plantées au milieu des chaussées pour interrompre le trafic.

A mi-journée, «l'accès au principal aéroport du pays Guarulhos à Sao Paulo est bloqué et des vols sont annulés», annonce sur Twitter le correspondant au Brésil du Monde, Bruno Meyerfeld.

Image

De son côté, le président, battu d'un cheveu dimanche soir, n'a pas donné signe de vie depuis... deux jours. Un silence qui «inquiète» jusqu'au vainqueur, Lula. Si peu d'observateurs comptent sur sa volonté de reconnaître honnêtement sa défaite, des proches du palais présidentiel l'auraient tout de même aperçu, lundi matin, se rendant au bureau à 9h30, pour ensuite s'enfermer dans sa résidence, «sans faire la moindre déclaration».

Bolsonaro est mis sous pression, par la droite et par la gauche. Et le pays est suspendu à ses lèvres. Le Tribunal suprême fédéral a d'ailleurs forcé la main à la police du pays, ce matin, pour qu'elle intervienne sans l'aval du patron, afin qu'elle libère le trafic et disperse les manifestants.

Mardi, des journalistes brésiliens ont évoqué le fait que de nombreux alliés du président avaient déjà tenté de le convaincre «de parler et d'accepter les résultats des urnes». Mais aussi de renoncer à «toute tentative de fronde contre la justice électorale». Sans succès. Il serait même en train de peaufiner sa vengeance sur le mode «Donald Trump», en condamnant des élections truquées.

Sur les réseaux sociaux, un silence radio, deux ambiances.

(fv)

Génance: Sandrine Rousseau se vautre sur BFMTV
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie en passe d'interdire WhatsApp
Moscou envisage d'interdire WhatsApp sur le territoire. Des millions d'utilisateurs devraient alors se rabattre sur Max, une nouvelle messagerie promue par les autorités. Des avocats la considèrent comme un possible outil de surveillance.
Proposée par le géant russe des réseaux sociaux VK depuis le début d'année, Max est présenté comme une super-application donnant accès autant à des services de l'administration qu'à la possibilité de commander une pizza, à l'image de WeChat ou Alipay en Chine.
L’article