International
Jair Bolsonaro

Brésil: Jair Bolsonaro remet en question le système électoral

En danger, Bolsonaro remet en question le système électoral brésilien

epa10037567 The president of Brazil Jair Bolsonaro, speaks during the presentation of new national identity documents, including the new Brazilian passport in the Palace do Planalto of Brasilia, Brazi ...
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro.Image: sda
Dans la course à la présidentielle, tous les sondages prédisent une défaite à l'actuel chef de l'Etat.
19.07.2022, 05:2619.07.2022, 07:44

Le président brésilien Jair Bolsonaro a mis une nouvelle fois en question lundi le système électoral brésilien, devant plusieurs dizaines d'ambassadeurs, à moins de trois mois de l'élection présidentielle.

«Nous voulons corriger les défauts. Nous voulons la transparence, une véritable démocratie»
Jair Bolsonaro

«Je suis accusé en permanence de [fomenter un, ndlr] coup de force. Nous avons le temps de résoudre le problème, avec la participation des forces armées», a ajouté le chef de l'Etat en faisant une présentation PowerPoint du système électoral.

Bolsonaro s'est exprimé pendant près d'une heure au palais de l'Alvorada, devant les ambassadeurs conviés strictement pour l'écouter sur ce sujet.

Depuis des mois, Jair Bolsonaro instille l'idée que le scrutin pourrait être frauduleux, en raison du vote par urne électronique, sans fournir la moindre preuve dans un pays où cette formule a démontré sa fiabilité depuis 1996.

«Négationnisme électoral»

Sans mentionner explicitement Jair Bolsonaro, le président du tribunal supérieur électoral (TSE), Edson Fachin, a déclaré peu après lors d'un discours que le débat politique a été «limité par des récits qui tendent la société» et qu'il existe un «négationnisme électoral inacceptable».

«Il est temps de dire: 'Cela suffit à la désinformation'. Il est également temps de dire non au populisme autoritaire, qui menace les acquis de la constitution de 1988»
Edson Fachin

Bolsonaro est donné très largement perdant en octobre face à l'ex-chef d'Etat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Sa critique du système électoral est destinée à préparer le terrain d'une contestation du résultat des urnes et éventuellement de graves troubles politiques, redoutent des analystes. (ats/jch)

L'interprète de Gangnam Style en concert
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un garde suisse aurait insulté deux femmes juives
Un membre de la garde vaticane fait l'objet d'une enquête pour insultes anti-juifs présumées. Les faits se seraient déroulés lors de l'audience générale du pape.
Un garde pontifical suisse fait l'objet d'une enquête pour des insultes qu'il aurait proférées à deux femmes juives. L'incident se serait produit lors de l'audience générale du pape le mercredi 29 octobre. Interrogé par l'agence italienne Ansa, le porte-parole de la Garde suisse pontificale, le caporal Eliah Cinotti, a confirmé vendredi qu'un «épisode litigieux» avait été signalé et qu'une enquête interne, dont le contenu reste confidentiel, avait été lancée.
L’article