Cette compagnie va faire payer plus cher certains passagers grâce à l'IA
L’intelligence artificielle (IA) s’apprête à bouleverser une nouvelle fois le marché aérien. D’ici à la fin de l’année, la compagnie américaine Delta Airlines prévoit de personnaliser 20% de ses tarifs de vol. Cela signifie que deux passagers qui réservent le même vol au même moment pourraient payer des prix très différents.
Passagers flexibles, billets moins chers
Ce modèle repose sur l’analyse des données personnelles des voyageurs et les compagnies aériennes n’en manquent pas. Grâce aux «marchés de données personnelles», elles accèdent à de nombreuses informations sur notre situation professionnelle, sociale et financière, comme le rapporte la SRF.
Sarah Spiekermann, professeure en informatique de gestion et éthique numérique à l’Université d’économie de Vienne, explique le principe:
Les consommateurs impuissants face à l'IA
Aujourd’hui déjà, les prix fluctuent en fonction des recherches: si l’on consulte plusieurs fois un même vol, le tarif augmente, incitant à réserver au plus vite. L’IA devrait à l’avenir accentuer encore cette dynamique.
Selon Sarah Spiekermann, il est presque impossible de s’en protéger. Même surfer prudemment sur Internet ne suffit pas:
Un système défavorable aux revenus modestes
Ce type de tarification pourrait frapper de plein fouet certains profils. Exemple donné par l’experte: un foyer modeste dans lequel un membre de la famille travaille très loin de la maison. Il aura besoin d’un billet précis, à un moment précis, et paiera plus cher «parce que l'IA sait qu’il est dépendant de son vol de retour à la maison, le week-end». (vro)
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder
