International
Japon

l’Exposition universelle s’ouvre sous le signe de l’unité

A Osaka l’Exposition universelle s’ouvre sous le signe de l’unité et de l’innovation

L’Exposition universelle 2025 a été inaugurée ce dimanche à Osaka, réunissant 160 pays autour du thème de «la société du futur».
13.04.2025, 09:2913.04.2025, 09:29
Plus de «International»
epa12028533 This aerial view taken by Jiji Press shows the Osaka Expo 2025 venue the day of its opening at Yumeshima, an artificial island in Osaka, western Japan, 13 April 2025. The Expo 2025 Osaka,  ...
Cette vue aérienne prise par Jiji Press montre le site de l'Expo 2025 d'Osaka le jour de son ouverture à Yumeshima, une île artificielle à Osaka, dans l'ouest du Japon, le 13 avril 2025.Keystone

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, un rendez-vous placé par le Japon sous le signe des technologies d'avenir et de la concorde dans un monde «confronté aux divisions».

L'évènement a commencé à accueillir ses premiers visiteurs, encore peu nombreux, sous une météo maussade, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'«Expo-2025», qui se déroulera jusqu'au 13 octobre sur l'île artificielle de Yumeshima, s'inscrit dans la lignée de l'édition de 1970 organisée dans cette même ville d'Osaka (ouest) et dont l'impact fut majeur pour un archipel alors en plein essor économique.

Organisées régulièrement à travers le monde depuis 1851 (celle de 1889 laisse pour héritage la Tour Eiffel à Paris), les Expositions universelles offrent l'occasion aux pays participants de rivaliser via l'architecture de leurs pavillons et la présentation de leurs cultures, techniques et savoir-faire.

Société du futur

Trois ans après l'Exposition à Dubaï, Osaka s'est choisie pour thème «la société du futur», mettant l'accent sur l'intelligence artificielle et le spatial.

Avec parmi les attractions-phares une météorite martienne, un minuscule coeur battant cultivé à base de cellules-souches, 32 sculptures d'Hello Kitty déguisées en algues...

Pour cette édition, les pavillons sont entourés de la plus grande structure architecturale en bois du monde, un imposant «Grand Anneau» tout en massives charpentes de bois brut, symbole d'unité.

Lors d'une cérémonie d'inauguration futuriste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a souligné l'importance de l'unité dans un monde en proie aux fractures géopolitiques et économiques.

«Après avoir surmonté la pandémie de Covid, le monde est désormais confronté à une crise marquée par de nombreuses divisions»
«Il est extrêmement important que des personnes du monde entier se rassemblent et abordent la question de la vie à notre époque, en s'exposant aux technologies de pointe et à la diversité des cultures et des modes de pensée.»

Traditions nippones

Des dignitaires étrangers et la famille impériale du Japon assistaient samedi au spectacle d'inauguration, orchestré par un maître de cérémonie piloté par l'IA, mais incluant des traditions nippones comme la danse kabuki japonaise et les tambours taiko.

«L'empereur Naruhito a déclaré espérer que l'Expo-2025 offrira aux peuples du monde entier l'occasion de respecter non seulement leur propre vie, mais aussi celle des autres.»

Les difficultés à écouler les billets de l'Expo-2025 ont illustré la complexité du système d'achats en ligne mais aussi le désintérêt des Japonais pour l'événement, que mesurent des sondages d'opinion très peu enthousiastes.

A ce jour, seuls 8,7 millions de billets ont été vendus à l'avance, très loin des 14 millions espérés et pour un objectif de 28 millions de visiteurs sur six mois. (dal/ats)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
- Tiafoe fait semblant d'avoir oublié ses raquettes
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que cache la trêve annoncée par Poutine en Ukraine
Le président russe a annoncé une trêve unilatérale en Ukraine à l'occasion des célébrations du jour de Victoire, le 9 mai prochain. Poutine espère ainsi «se poser en pacificateur» sans renoncer à ses objectifs militaires maximalistes.

Du 8 au 10 mai, les armes vont se taire en Ukraine. C'est, du moins, ce qu'a déclaré Vladimir Poutine ce lundi, lorsqu'il a annoncé une trêve unilatérale pour des «raisons humanitaires» - tout en assurant que ses forces allaient répondre en cas de violation de la part de Kiev. Ce cessez-le-feu coïncide également avec les célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, que Moscou s'apprête à fêter en grande pompe le 9 mai prochain.

L’article