L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, un rendez-vous placé par le Japon sous le signe des technologies d'avenir et de la concorde dans un monde «confronté aux divisions».
L'évènement a commencé à accueillir ses premiers visiteurs, encore peu nombreux, sous une météo maussade, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'«Expo-2025», qui se déroulera jusqu'au 13 octobre sur l'île artificielle de Yumeshima, s'inscrit dans la lignée de l'édition de 1970 organisée dans cette même ville d'Osaka (ouest) et dont l'impact fut majeur pour un archipel alors en plein essor économique.
Organisées régulièrement à travers le monde depuis 1851 (celle de 1889 laisse pour héritage la Tour Eiffel à Paris), les Expositions universelles offrent l'occasion aux pays participants de rivaliser via l'architecture de leurs pavillons et la présentation de leurs cultures, techniques et savoir-faire.
Trois ans après l'Exposition à Dubaï, Osaka s'est choisie pour thème «la société du futur», mettant l'accent sur l'intelligence artificielle et le spatial.
Avec parmi les attractions-phares une météorite martienne, un minuscule coeur battant cultivé à base de cellules-souches, 32 sculptures d'Hello Kitty déguisées en algues...
Pour cette édition, les pavillons sont entourés de la plus grande structure architecturale en bois du monde, un imposant «Grand Anneau» tout en massives charpentes de bois brut, symbole d'unité.
Lors d'une cérémonie d'inauguration futuriste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a souligné l'importance de l'unité dans un monde en proie aux fractures géopolitiques et économiques.
Des dignitaires étrangers et la famille impériale du Japon assistaient samedi au spectacle d'inauguration, orchestré par un maître de cérémonie piloté par l'IA, mais incluant des traditions nippones comme la danse kabuki japonaise et les tambours taiko.
Les difficultés à écouler les billets de l'Expo-2025 ont illustré la complexité du système d'achats en ligne mais aussi le désintérêt des Japonais pour l'événement, que mesurent des sondages d'opinion très peu enthousiastes.
A ce jour, seuls 8,7 millions de billets ont été vendus à l'avance, très loin des 14 millions espérés et pour un objectif de 28 millions de visiteurs sur six mois. (dal/ats)