International
Japon

Hakuto-R: la mission japonaise échoue à se poser sur la Lune

La mission japonaise échoue à se poser sur la Lune

Le centre de contrôle a perdu le contact avec l'alunisseur japonais Hakuto-R peu avant l'atterrissage.
Le centre de contrôle a perdu le contact avec l'alunisseur japonais Hakuto-R peu avant l'atterrissage.Image: sda
Ces missions sont réalisées en partenariat avec la Nasa, qui entend développer l'économie lunaire et a chargé des entreprises privées de transporter du matériel et des expériences scientifiques jusqu'à la Lune.
26.04.2023, 05:2426.04.2023, 06:08
Plus de «International»

L'engin d'une start-up japonaise, qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, s'est probablement écrasé lors d'un «alunissage brutal». C'est ce qu'a annoncé l'entreprise mercredi, déterminée à procéder à de nouvelles missions.

«Il a été conclu qu'il y a une forte probabilité pour que l'alunisseur ait finalement effectué un alunissage brutal sur la surface» du satellite naturel de la Terre,
Déclaration de la start-up ispace

Une vidéo de l'échec:

Les ingénieurs de la start-up s'affairent à comprendre les raisons de cet échec.

L'entreprise avait annoncé plus tôt avoir perdu le contact avec l'engin au moment prévu de son atterrissage. L'alunisseur du programme Hakuto-R, qui était depuis un mois en orbite à quelque 100 kilomètres au-dessus de la Lune, avait commencé sa descente vers la surface lunaire environ une heure plus tôt. Une manoeuvre complexe qui était réalisée entièrement automatiquement.

Tout semblait se dérouler comme prévu, mais après le moment planifié de l'atterrissage, vers 18h40 mardi, plusieurs dizaines de minutes d'attente anxieuse ont suivi, lors desquelles les équipes de l'entreprise ont tenté de rétablir la communication avec l'alunisseur, en vain.

Succès loin d'être garanti

«Même si nous ne pensons pas réussir l'alunissage cette fois, nous estimons que cette mission s'est révélée être d'une grande importance, grâce à l'acquisition de nombreuses données et d'expérience», a déclaré le patron et fondateur de la start-up Takeshi Hakamada:

«Ce qui est important, c'est d'utiliser ces connaissances et cet apprentissage pour la Mission 2 et les suivantes»

Le succès de cette mission était loin d'être garanti. En avril 2019, l'organisation israélienne SpaceIL avait ainsi vu sa sonde s'écraser sur la surface de la Lune.

Jusqu'ici, seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à faire atterrir des robots sur la Lune, située à environ 400 000 km de la Terre. L'Inde avait également tenté en 2019 de faire atterrir une sonde, nommée Vikram, mais celle-ci s'était écrasée. (ats/jch)

Voici comment la Terre a évolué et pourquoi c'est important de le savoir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un avion débarque 20 passagers à cause de la «chaleur extrême»
Plusieurs passagers d'un vol British Airways ralliant Florence à Londres ont été priés de quitter l'avion à quelques instants du décollage. Avec la chaleur, l'appareil était en effet trop lourd pour décoller. Une situation qui va devenir de plus en plus courante.
Une scène pour le moins insolite s'est déroulée sur le tarmac de l'aéroport de Florence, en Italie, le 11 août dernier. Comme le rapporte The Sun, 20 passagers ont été priés de débarquer à quelques instants du décollage de l'avion pour Londres.
L’article