International
Japon

Japon: un homme a été englouti dans un trou béant

Vidéo: watson

Les sauveteurs galèrent pour le récupérer

Un chauffeur de camion a été avalé mardi 28 janvier au fond d'un trou dans la chaussée d'une banlieue de Tokyo. Les secouristes sont toujours à sa recherche.
31.01.2025, 20:57
Plus de «International»

Dans une banlieue de Tokyo, les secouristes tentaient toujours, ce vendredi, d’atteindre le conducteur d’un camion coincé au fond d’un cratère causé par l’effondrement d’une chaussée. Le chauffeur, âgé de 78 ans, n'a donné aucun signe de vie, il serait enseveli sous du sable.

Le camionneur était au volant de son véhicule lorsque celui-ci a été englouti, le mardi 28 janvier, par un gigantesque trou apparu soudainement sur la route. L’opération de sauvetage, particulièrement délicate, est toujours en cours, car les secouristes rencontrent de grandes difficultés en raison de l’extrême instabilité des parois du gouffre. Pour faciliter leur intervention, les autorités japonaises ont demandé à plus d’un million de riverains de réduire leur consommation d’eau. Une partie des eaux usées de la zone a été détournée vers une rivière voisine afin de réduire le ruissellement dans le trou.

«C'est une situation extrêmement dangereuse. À l'intérieur du trou, nous voyons de l'eau souterraine et le gouffre continue également de s'éroder. Nous prévoyons de construire un dénivelé à partir d'un endroit plus sûr afin de pouvoir envoyer des équipements lourds»
Tetsuji Sato, chef de la caserne de pompiers locale kyodonews

Depuis son ouverture mardi, le cratère n’a cessé de s’agrandir. Ce qui était initialement un fossé de 6 mètres de profondeur sur 10 mètres de large a désormais atteint 40 mètres de diamètre, soit presque la longueur d’une piscine olympique. Selon les autorités, des tuyaux d’égout corrodés se sont rompus sous la chaussée, provoquant une érosion progressive du sol et la formation d’une cavité souterraine.

Les opérations de secours ont été sérieusement entravées par l'instabilité du sol et l'apparition d'un second trou plus important.
Les opérations de secours ont été sérieusement entravées par l'instabilité du sol et l'apparition d'un second trou plus important.Image: AFP

D'après le quotidien Japan Times, ce drame serait la conséquence de l’état de délabrement du système des eaux usées au Japon. Des tuyaux endommagés seraient à l’origine de plus de 2 600 gouffres à travers le pays depuis avril 2022.

Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Cette ballerine fait sortir la danse classique de l'opéra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine tente de «décoloniser» cette petite ville
A Poltava, ville marquée par une célèbre bataille russe en 1709, l’Ukraine mène une opération de décolonisation mémorielle face à l’héritage russe. Un combat où l’histoire devient un enjeu de souveraineté.

La petite guide aux cheveux sombres parcourt les salles silencieuses du musée où elle a travaillé toute sa vie. Un calme trompeur y règne. A Poltava, en Ukraine, ravagée par l'invasion russe, son établissement est aussi tourmenté par la guerre des mémoires.

L’article