International
Japon

Le Premier ministre japonais révoque son fils

Le premier ministre japonais vire son fils à cause de son comportement

Fumio Koshida, le premier ministre japonais, a démis son fils du poste de secrétaire. Il aurait organisé une fête dans la résidence officielle du chef du gouvernement.
29.05.2023, 17:2329.05.2023, 18:04
Fumio Kishida a essuyé à plusieurs reprises des critiques sur le comportement de son fils.
Fumio Kishida a essuyé à plusieurs reprises des critiques sur le comportement de son fils. Keystone

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré lundi qu'il démettait son fils de son poste de secrétaire en raison d'un «comportement inapproprié» à la résidence officielle.

Cette décision intervient après qu'un magazine a rapporté la semaine dernière que Shotaro Kishida avait invité des proches à la résidence officielle du chef du gouvernement pour une fête l'année dernière, avec des photos de certains mimant une conférence de presse et un invité allongé sur un escalier couvert d'un tapis rouge.

«Son comportement l'année dernière dans l'espace public était inapproprié pour un secrétaire politique, et nous avons décidé de le remplacer»
Fumio Kishida

Fumio Kishida a précisé que la démission interviendrait le 1er juin.

Le premier ministre avait déjà essuyé des critiques concernant l'attitude de son fils, qui utilisait des voitures officielles lors de voyages en Europe pour acheter des souvenirs aux ministres.

Kishida a perdu quatre ministres en trois mois en raison d'allégations d'irrégularités financières ou de liens avec la controversée secte Moon, connue aussi sous le nom d'Eglise de l'Unification. (baf/ats)

Le Japon
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Le premier ministre japonais a échappé à une explosion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Violence et rébellion»: des milliers de personnes poursuivies au Maroc
Plus de 2400 personnes, dont plus de 1400 placées en détention, font l'objet de poursuites au Maroc à la suite de manifestations. Ces dernières exigeaient de meilleurs services publics d'éducation et de santé.
Un collectif de jeunes, GenZ 212, avait organisé à partir de fin septembre des rassemblements pacifiques à travers le Maroc pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, la «fin de la corruption» et le limogeage du gouvernement.
L’article