International
Japon

Le Premier ministre japonais révoque son fils

Le premier ministre japonais vire son fils à cause de son comportement

Fumio Koshida, le premier ministre japonais, a démis son fils du poste de secrétaire. Il aurait organisé une fête dans la résidence officielle du chef du gouvernement.
29.05.2023, 17:2329.05.2023, 18:04
Plus de «International»
epa10652308 Japanese Prime Minister Fumio Kishida arrives for a bilateral meeting with Laos' President Thongloun Sisoulith (not pictured) at the prime minister
Fumio Kishida a essuyé à plusieurs reprises des critiques sur le comportement de son fils. Keystone

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré lundi qu'il démettait son fils de son poste de secrétaire en raison d'un «comportement inapproprié» à la résidence officielle.

Cette décision intervient après qu'un magazine a rapporté la semaine dernière que Shotaro Kishida avait invité des proches à la résidence officielle du chef du gouvernement pour une fête l'année dernière, avec des photos de certains mimant une conférence de presse et un invité allongé sur un escalier couvert d'un tapis rouge.

«Son comportement l'année dernière dans l'espace public était inapproprié pour un secrétaire politique, et nous avons décidé de le remplacer»
Fumio Kishida

Fumio Kishida a précisé que la démission interviendrait le 1er juin.

Le premier ministre avait déjà essuyé des critiques concernant l'attitude de son fils, qui utilisait des voitures officielles lors de voyages en Europe pour acheter des souvenirs aux ministres.

Kishida a perdu quatre ministres en trois mois en raison d'allégations d'irrégularités financières ou de liens avec la controversée secte Moon, connue aussi sous le nom d'Eglise de l'Unification. (baf/ats)

Le Japon
1 / 39
Envie de découvrir le Japon?
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Le premier ministre japonais a échappé à une explosion
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article