International
Japon

Hiroshima: silence à l'heure du largage de la bombe atomique

Doves fly over the cenotaph dedicated to the victims of the atomic bombing at the Hiroshima Peace Memorial Park during a ceremony to mark the 80th anniversary of the bombing in Hiroshima, western Japa ...
Des représentants de 120 pays et régions ont assisté à la cérémonie mercredi à Hiroshima.Keystone

Hiroshima: silence à l'heure du largage de la bombe atomique

Une cérémonie réunissant plus de 100 pays s'est déroulée mercredi dans la ville japonaise, frappée il y a 80 ans par une bombe atomique américaine. Le maire local a exhorté le monde à renoncer aux armes nucléaires.
06.08.2025, 07:2206.08.2025, 08:41

Une minute de silence a eu lieu mercredi à Hiroshima à l'heure exacte du largage de la bombe atomique sur la ville japonaise il y a 80 ans. La cérémonie réunissait plus d'une centaine de pays.

Le 6 août 1945, à 08h15, les Etats-Unis larguaient une bombe atomique au-dessus d'Hiroshima, tuant environ 140 000 personnes. Trois jours plus tard, une bombe identique frappait Nagasaki, faisant 74 000 autres morts. Ces frappes, qui ont précipité la fin de la seconde guerre mondiale, sont les uniques occurrences où des armes nucléaires ont été utilisées en temps de guerre.

Alors que de nombreux participants déposaient des couronnes devant le cénotaphe commémoratif, où une vasque est allumée, Hiroshima a exhorté le monde à renoncer aux armes atomiques.

Visitors offer flowers to Hiroshima Memorial Cenotaph during the ceremony to mark the 80th anniversary of the bombing at the Hiroshima Peace Memorial Park in Hiroshima, western Japan, Wednesday, Aug.  ...
Hommage à HiroshimaKeystone

«Les Etats-Unis et la Russie possèdent 90% des ogives nucléaires mondiales et, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des tensions au Moyen-Orient, on observe une tendance accélérée au renforcement militaire», a déploré le maire de la ville, Kazumi Matsui.

«Certains dirigeants acceptent l'idée que "les armes nucléaires sont essentielles à leur défense nationale", ignorant de manière flagrante les leçons que la communauté internationale aurait dû tirer des tragédies de l'histoire. Ils menacent de saper les cadres de consolidation de la paix», a-t-il ajouté.

Des Etats nucléaires majeurs absents

Matsui avait exhorté le mois dernier Donald Trump à se rendre à Hiroshima, alors que le président américain avait comparé les récentes frappes aériennes contre l'Iran aux bombardements atomiques de 1945. «Notre pays, seule nation à avoir subi des bombardements atomiques en temps de guerre, a pour mission de prendre la tête des efforts internationaux pour un monde sans armes nucléaires», a insisté à Hiroshima le premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

Des représentants de 120 pays et régions, ainsi que de l'Union européenne, ont assisté à la cérémonie mercredi à Hiroshima, selon des responsables municipaux. Des Etats nucléaires majeurs tels que Russie, Chine et Pakistan sont toutefois absents. L'Iran, accusé de chercher à se doter de la bombe, devait être représenté.

Contrairement à son habitude, le Japon a indiqué n'avoir pas «choisi ses invités» pour ces commémorations, mais en a «notifié» tous les pays et régions. Ainsi, la Palestine et Taïwan, que Tokyo ne reconnaît pas officiellement, y ont annoncé leur présence pour la première fois.

Samedi, Nagasaki s'attend aussi à un nombre record de pays présents à ses propres commémorations, avec notamment la Russie, qui doit y assister pour la première fois depuis son invasion de l'Ukraine en 2022.

«Les gens souffrent encore»

«En cette période de tensions et conflits croissants», Hiroshima et Nagasaki restent des «témoins vivants des profondes horreurs causées par les armes nucléaires», a rappelé mercredi le pape Léon XIV dans un communiqué.

Aujourd'hui, Hiroshima est une métropole prospère de 1,2 million d'habitants, mais les ruines d'un bâtiment surmonté du squelette métallique d'un dôme au centre-ville rappellent l'horreur de l'attaque. Aux aurores mercredi, des personnes ont visité le cénotaphe pour prier. Parmi elles, Takako Hirano, 69 ans, qui a perdu ses parents des suites de la frappe nucléaire:

«Les bombardements atomiques ne doivent jamais se reproduire [...] Les habitants d'Hiroshima font de leur mieux pour transmettre leurs messages [de paix] et témoigner de la souffrance endurée»
Takako Hirano

«Mes parents et grands-parents ont été victimes de la bombe. Mon grand-père est mort peu après, tandis que mon père et ma mère sont morts après avoir développé un cancer» et, 80 ans après, «les gens souffrent encore», a déclaré Yoshie Yokoyama, 96 ans, venue en fauteuil roulant avec son petit-fils Hiroki Yokoyama.

Nihon Hidankyo, groupe de survivants de la bombe qui a reçu le prix Nobel de la paix 2024, exhorte les Etats à éliminer les armes nucléaires en s'appuyant sur les témoignages des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, appelés «hibakushas». En mars, selon le ministère japonais de la santé, on comptait 99 130 hibakushas, dont l'âge moyen était de 86 ans. (jzs/ats)

À la recherche des restes de bombes planantes russes: notre reportage vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le poulet le plus étonnant du monde
En Indonésie, les poules Cemani sont des offrandes très prisées. Leur sang serait doté de pouvoirs mystérieux. Mais d’où vient donc la pigmentation hors norme de ces volatiles?
C’est un spectacle impressionnant: un coq fier, noir comme du charbon, de la crête jusqu’aux griffes. Même le bec, les yeux, la peau du cou, les organes internes et la chair de l’animal sont d’un noir profond.
L’article