International
Japon

Japon: Le suspect du meurtre de Shinzo Abe est «apte» à être jugé

Le suspect du meurtre de Shinzo Abe est «apte» à être jugé

FILE - Tetsuya Yamagami, the alleged assassin of former Japanese Prime Minister Shinzo Abe, gets out of a police station in Nara, western Japan, on July 10, 2022, on his way to local prosecutors' ...
L'assassin présumé de l'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, Tetsuya Yamagami, à sa sortie d'un poste de police à Nara, en 10 juillet dernier.Image: sda
Après une longue expertise psychiatrique, l'homme accusé du meurtre de l'ancien premier ministre Shinzo Abe est apte à passer devant la justice, selon les autorités japonaises.
10.01.2023, 18:4810.01.2023, 18:50
Plus de «International»

Il avait passé les cinq derniers mois à subir cette évaluation: mardi, Tetsuya Yamagami a été transféré dans un poste de police de Nara (Ouest) depuis un centre de détention situé dans la ville voisine d'Osaka.

Selon les médias locaux, dont le journal Yomiuri shimbun, l'évaluation, qui a porté sur ses relations avec sa mère et son environnement familial, a conclu que l'homme de 42 ans est passible d'être poursuivi. Ce devrait être chose faite d'ici ce vendredi: les procureurs devraient l'inculper à la fin de la semaine, selon la chaîne de télévision nationale NHK.

Contactés par l'Agence France-presse (AFP), la police locale et les procureurs ont refusé de commenter l'affaire.

Rappel des faits

Tetsuya Yamagami a été appréhendé à Nara, où Shinzo Abe a été abattu en plein jour en juillet lors d'un meeting.

L'ancien premier ministre (2006-2007 et 2012-2020) aurait été ciblé pour ses liens présumés avec la secte Moon, aussi connue sous le nom d'«Eglise de l'Unification».

Le suspect en voulait à ce groupe, auquel sa mère aurait fait des dons très importants, menant leur famille à la ruine.

Il s'est finalement avéré que Shinzo Abe, qui a eu droit à de rares funérailles nationales, n'était pas membre de l'Eglise. Il s'était adressé à un groupe affilié, comme l'ont fait d'autres personnalités politiques, dont l'ancien président américain Donald Trump.

Le meurtre a provoqué des révélations sur ses liens avec des personnalités politiques de premier plan au Japon et a contribué à faire baisser la cote de popularité du gouvernement Kishida, qui n'est plus soutenu que par 38% de la population, selon un sondage de la chaîne de télévision publique NHK. (mbr/ats)

Il pêche le poisson le plus rare au monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Viol sur mineure: un champion français devant la justice
L'ancien champion du monde de natation français, Yannick Agnel, est de retour dans les rouages de la justice pour des accusations de viol et d'agression datant de 2016 sur une mineure de moins de 15 ans au moment des faits.

L'ancien champion olympique français Yannick Agnel est renvoyé pour viol devant la cour criminelle du Haut-Rhin. Le nageur est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle en 2016 avec la fille de son entraîneur, alors qu'il était hébergé chez eux, qu'il était âgé de 24 ans et qu'elle n'en avait que 13.

L’article