International
Japon

Japon: Ce pont est si raide qu'on dirait une montagne russe

Vidéo: watson

Voici pourquoi les Japonais doivent avoir de bons freins

Ce pont n'a rien d'un ouvrage classique tant il a l'air d'un manège de parc d'attractions. Avec une inclinaison de 5% d'un côté et 6% de l'autre, il vaut mieux s'assurer d'avoir de bonnes plaquettes de frein.
25.12.2023, 18:5226.12.2023, 13:27

Cela doit être une sacrée expérience pour les automobilistes qui empruntent pour la première fois le pont Eshima Ohashi qui relie les villes de Marsue et Sakaiminato au Japon. En effet, il est le troisième plus grand pont au monde avec une hauteur de 44 mètres et s'étend sur 1,6 km. Mais c'est surtout ses entrées et sorties qui surprennent, car de chaque côté de celui que l'on surnomme «The Roller Coaster Bridge» (le pont des montagnes russes), l'inclinaison atteint 5,1% d'un côté puis 6,1% de l'autre.

Cette route qui sort de l'ordinaire se situe sur l'île d'Honshu. Le lac situé en dessus est une voie de navigation pour de gigantesques transporteurs, ce qui explique la forme inhabituelle de l'ouvrage. Ainsi, lorsque les automobilistes l'empruntent, ils doivent d'un côté le traverser la tête collée sur l'appui-tête, tandis que de l'autre côté, ils doivent se cramponner pour une descente digne d'une attraction foraine.

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est rare de voir de telles constructions pour des ponts, même si l'Eshima Ohashi n'enregistre pas plus d'accidents qu'ailleurs. Les Japonais qui empruntent cette route font preuve d'une extrême prudence et respectent à la lettre les règles de sécurité imposées par les autorités. Il est par exemple interdit de franchir la ligne jaune pour dépasser un autre véhicule. On comprend assez bien pourquoi. (sbo)

Vidéo: watson
Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Pokrovsk, la guerre change de dimension
La bataille fait rage autour de la ville ukrainienne de Pokrovsk depuis plus d'un an. Où en sont réellement les deux armées? Eléments de réponse.
Face à la progression russe, l'Ukraine avait déjà évacué les 60 000 habitants de Pokrovsk à la fin de l'été 2024. Depuis, on a cru assister plusieurs fois à la chute de cette ville minière désormais fortement détruite, située dans l'oblast disputé de Donetsk. Mais la défense ukrainienne a jusqu'à présent réussi à garder le contrôle du centre-ville et des voies d'approvisionnement.
L’article