International
Japon

Un exercice militaire vire à l'incendie de forêt au Japon

Des militaires japonais s'entraînent à l'explosif et ça dérape

Un exercice militaire a viré à l'incendie de forêt dans l'ouest du Japon. Des habitants se préparent à évacuer.
17.01.2025, 11:1917.01.2025, 11:19

Pompiers et hélicoptères luttent vendredi contre un incendie dans une forêt de l'ouest du Japon ayant pu être déclenché par des exercices militaires à proximité impliquant des explosifs selon des médias nippons.

Des images en direct de la télévision publique NHK ont montré des flammes en train de ravager une colline boisée sur une île de la région ouest d'Hiroshima, dégageant d'épaisses volutes de fumée.

L'incendie survient peu après une mise en garde des autorités contre une météo exceptionnellement sèche dans le sud de la région d'Hiroshima après une longue période sans pluie, appelant les habitants à redoubler d'attention pour ne pas déclencher par accident de feu en extérieur.

«De la poudre à canon a été utilisée»

La forêt touchée par l'incendie abrite un champ de tir exploité par les forces maritimes d'autodéfense (MSDF), branche de ce qui est de facto l'armée japonaise, et qui menaient vendredi vers 09h30 (01h30 vendredi en Suisse) un «entraînement aux explosifs», a déclaré un porte-parole à l'AFP.

«De la poudre à canon a été utilisée pour l'exercice», a précisé ce responsable au sein du centre de formation des MSDF, ajoutant qu'une «enquête est toujours en cours» pour savoir si les explosifs ont provoqué l'incendie.

Une soixantaine de pompiers et quatre hélicoptères ont été mobilisés pour éteindre les flammes, qui ont déjà dévasté au moins deux hectares de forêt, a indiqué à l'AFP un service local de pompiers.

Aucun blessé n'a été signalé, mais les autorités ont exhorté environ 150 résidents d'une maison de retraite voisine à commencer à évacuer au cas où l'incendie se propagerait.

La forêt se trouve dans le district d'Etajima, une île qui compte plus de 20 000 habitants.

Le Japon a connu en 2024 son année la plus chaude depuis le début des relevés en 1898, sur fond de phénomènes extrêmes se multipliant dans le monde en raison du changement climatique. (jzs/ats)

Un musée Nintendo va ouvrir ses portes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ils viennent dans nos lits!» Des serpents terrorisent le Bangladesh
Au Bangladesh, les habitants des villages sont de plus en plus nerveux. Les écosystèmes étant chamboulés par l'activité humaine et les moussons, de nombreux serpents venimeux les fuient et s'immiscent jusque dans les habitations, causant hospitalisations et décès records.
Cachés au pied des plantations, ondoyant dans les rues ou enroulés sur les lits, ils sont partout. Avec la mousson estivale, les serpents sont de retour en nombre dans les villages du Bangladesh, avec leur cortège de morsures... et de peurs.
L’article