International
Jeff Bezos

Amazon assouplit les conditions de travail

Amazon assouplit les conditions de travail

FILE - In this Feb. 19, 2013 file photo, the internet trader Amazon logo is seen behind barbed wire at the company's logistic center in Rheinberg, Germany. A European Union court annulled Wednesd ...
Chez Amazon, la productivité passe devant la santé des employés.Image: sda
Le groupe américain est réputé pour ses cadences infernales.
02.06.2021, 05:2002.06.2021, 06:25

Amazon a annoncé, mardi, un assouplissement des contrôles de ses employés après la publication d'un nouveau rapport accablant sur les accidents au travail dans ses entrepôts américains.

«Time off Task»

Le système baptisé «Time off Task» («temps non travaillé»), qui mesure la productivité de chacun des ouvriers chargés de trier, emballer et déplacer les colis, «peut facilement être mal interprété», note le directeur du géant du commerce en ligne, dans une lettre aux salariés.

De nombreux employés et associations accusent cette méthode de causer du stress inutile, en ne laissant pas suffisamment de temps pour se rendre aux toilettes, par exemple. «A partir d'aujourd'hui, le «Time off Task» durera plus longtemps en moyenne», a promis le responsable.

Le groupe de Seattle est de nouveau accusé par des syndicats américains de ne pas suffisamment se soucier de la santé de ses employés, à l'approche de sa gigantesque opération de soldes annuelles.

Des employés plus souvent blessés

Selon une étude, l'année dernière, près de 6% des ouvriers des centres de tri du géant du commerce en ligne ont été victimes d'un accident qui les a forcés à s'arrêter temporairement ou à prendre un poste différent, moins contraignant physiquement. «Ce taux est quasiment 80% plus élevé que pour tous les autres employeurs ayant des entrepôts sur l'année 2020».

Pro-du-cti-vi-té

Assouplir le système de contrôle des horaires dans les entrepôts, doit permettre de revenir «à son objectif premier». Il est de «comprendre s'il y a des problèmes avec les outils que les personnes utilisent pour être productives, et seulement en second lieu d'identifier les employés moins performants», a assuré le directeur. (ats/ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«La Chine pourrait exiger des choses très désagréables» de Poutine
L’expert en sécurité Keir Giles pense que l’Occident n’a pas pris la mesure de la menace russe. Il estime que si la Russie est aujourd'hui occupée en Ukraine, c'est aussi la forme de son économie qui la poussera dans une spirale guerrière à l'avenir.
Pour l'expert de la Russie Keir Giles, l’Europe ne prend pas assez au sérieux la menace russe et la Suisse non plus. Dans cet entretien, il explique pourquoi le conflit en Ukraine risque de durer et comment la Chine pourrait, à long terme, en sortir gagnante.
L’article