Amazon a annoncé, mardi, un assouplissement des contrôles de ses employés après la publication d'un nouveau rapport accablant sur les accidents au travail dans ses entrepôts américains.
Le système baptisé «Time off Task» («temps non travaillé»), qui mesure la productivité de chacun des ouvriers chargés de trier, emballer et déplacer les colis, «peut facilement être mal interprété», note le directeur du géant du commerce en ligne, dans une lettre aux salariés.
Jeff Bezos got $75 billion richer just in the pandemic.
— Dan Price (@DanPriceSeattle) June 2, 2021
His warehouse workers need 2.4 million years to earn that much.
So if the first human on Earth immediately began working for Amazon 2 million years ago and continued to this day, they'd have less than Bezos' pandemic gains
De nombreux employés et associations accusent cette méthode de causer du stress inutile, en ne laissant pas suffisamment de temps pour se rendre aux toilettes, par exemple. «A partir d'aujourd'hui, le «Time off Task» durera plus longtemps en moyenne», a promis le responsable.
Le groupe de Seattle est de nouveau accusé par des syndicats américains de ne pas suffisamment se soucier de la santé de ses employés, à l'approche de sa gigantesque opération de soldes annuelles.
Selon une étude, l'année dernière, près de 6% des ouvriers des centres de tri du géant du commerce en ligne ont été victimes d'un accident qui les a forcés à s'arrêter temporairement ou à prendre un poste différent, moins contraignant physiquement. «Ce taux est quasiment 80% plus élevé que pour tous les autres employeurs ayant des entrepôts sur l'année 2020».
Assouplir le système de contrôle des horaires dans les entrepôts, doit permettre de revenir «à son objectif premier». Il est de «comprendre s'il y a des problèmes avec les outils que les personnes utilisent pour être productives, et seulement en second lieu d'identifier les employés moins performants», a assuré le directeur. (ats/ga)