International
Jeff Bezos

Prix de l'essence: Jeff Bezos donne des leçons à la Maison-Blanche

Prix de l'essence: Jeff Bezos donne des leçons à la Maison-Blanche

In this Sept. 13, 2018 photo, Jeff Bezos, Amazon founder and CEO, speaks at The Economic Club of Washington's Milestone Celebration in Washington. A rich list by wealth compiler Hurun Report show ...
Jeff Bezos est le fondateur du géant du e-commerce Amazon.Image: AP
La flambée des prix à la pompe, devenue un symbole de la montée générale des prix, plombe la popularité de Joe Biden.
04.07.2022, 03:4704.07.2022, 06:38
Plus de «International»

Le multimilliardaire et fondateur d'Amazon Jeff Bezos a estimé que le président américain se fourvoyait en appelant les distributeurs d'essence à faire baisser les prix rapidement. Le gallon d'essence aux Etats-Unis s'est hissé au début juin au-dessus du seuil symbolique des cinq dollars, loin des 3,1 dollars d'il y a un an.

«Mon message aux entreprises qui exploitent des stations-service et qui fixent les prix à la pompe est simple: nous sommes en temps de guerre et de péril mondial. Réduisez le prix que vous facturez à la pompe pour refléter le coût que vous payez pour le produit. Et faites-le maintenant»
Joe Biden

Pour le chef d'entreprise, ce raisonnement relève «soit d'une tentative de diversion, soit d'une profonde incompréhension de la dynamique de base du marché»:

«L'inflation est un problème bien trop important pour que la Maison-Blanche continue à faire des déclarations comme celle-ci»
Jeff Bezos

«Pas de la dynamique du marché»

Les sociétés visées rétorquent qu'elles font croître leur production et qu'elles font fonctionner les raffineries américaines à des cadences très élevées, mais que les prix sont fixés sur le marché mondial et sont soumis à des dynamiques en dehors de leur contrôle.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, est venue à la défense de Joe Biden dimanche en remarquant sur Twitter que les prix du brut ont baissé «d'environ quinze dollars au cours du mois passé», mais que les prix à la pompe «sont à peine redescendus». «Il ne s'agit pas de la "dynamique de base du marché". C'est un marché qui laisse tomber le consommateur américain». (ats/jch)

«Scène surréaliste» - Chris Martin chante dans un pub pour un couple fiancé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Cour suprême pourrait bien sauver Trump (encore une fois)
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Fred vous racontait tout ça ici.

L’article