International
Jeff Bezos

Prix de l'essence: Jeff Bezos donne des leçons à la Maison-Blanche

Prix de l'essence: Jeff Bezos donne des leçons à la Maison-Blanche

Non-parti pris du Washington Post: Jeff Bezos se défend
Jeff Bezos est le fondateur du géant du e-commerce Amazon.Image: AP
La flambée des prix à la pompe, devenue un symbole de la montée générale des prix, plombe la popularité de Joe Biden.
04.07.2022, 03:4704.07.2022, 06:38

Le multimilliardaire et fondateur d'Amazon Jeff Bezos a estimé que le président américain se fourvoyait en appelant les distributeurs d'essence à faire baisser les prix rapidement. Le gallon d'essence aux Etats-Unis s'est hissé au début juin au-dessus du seuil symbolique des cinq dollars, loin des 3,1 dollars d'il y a un an.

«Mon message aux entreprises qui exploitent des stations-service et qui fixent les prix à la pompe est simple: nous sommes en temps de guerre et de péril mondial. Réduisez le prix que vous facturez à la pompe pour refléter le coût que vous payez pour le produit. Et faites-le maintenant»
Joe Biden

Pour le chef d'entreprise, ce raisonnement relève «soit d'une tentative de diversion, soit d'une profonde incompréhension de la dynamique de base du marché»:

«L'inflation est un problème bien trop important pour que la Maison-Blanche continue à faire des déclarations comme celle-ci»
Jeff Bezos

«Pas de la dynamique du marché»

Les sociétés visées rétorquent qu'elles font croître leur production et qu'elles font fonctionner les raffineries américaines à des cadences très élevées, mais que les prix sont fixés sur le marché mondial et sont soumis à des dynamiques en dehors de leur contrôle.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, est venue à la défense de Joe Biden dimanche en remarquant sur Twitter que les prix du brut ont baissé «d'environ quinze dollars au cours du mois passé», mais que les prix à la pompe «sont à peine redescendus». «Il ne s'agit pas de la "dynamique de base du marché". C'est un marché qui laisse tomber le consommateur américain». (ats/jch)

«Scène surréaliste» - Chris Martin chante dans un pub pour un couple fiancé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine tire à balles réelles près de Taïwan
La tension va monter ce lundi à Taïwan. La Chine a annoncé lancer des exercices militaires majeurs autour de l'Etat insulaire, qui va répliquer déployant les «forces appropriées».
La Chine a entamé lundi des manoeuvres militaires «majeures» autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île. Taïpei a déployé sa propre armée en réponse.
L’article