Plusieurs organisations internationales, dont l'ONG Oxfam et un collectif de millionnaires philanthropes, proposent l'imposition d'une taxe sur les personnes les plus riches de la planète. Elle permettrait de sortir des milliards de personnes de la pauvreté et de vacciner la planète contre le Covid-19.
Lundi, un rapport d'Oxfam a montré que les dix plus grosses fortunes de la planète, dont font partie Jeff Bezos et Elon Musk, avaient vu la valeur de leurs patrimoines doubler à 1500 milliards de dollars durant les deux années de pandémie de Covid-19, grâce à la hausse des cours boursiers des entreprises dont ils sont actionnaires.
Avec la Fight Inequality Alliance, l'ONG Oxfam, l'Institute for Policy Studies, basé à Washington, et le Patriotic Millionaires, une organisation d'Américains fortunés, participent à cet appel rendu public mercredi.
Cet ensemble propose la mise en place d'une taxe annuelle de 2% pour les personnes possédant plus de 5 millions de dollars, de 3% pour les patrimoines au-delà de 50 millions de dollars et de 5% après un milliard de dollars, qui permettrait de rapporter chaque année 2520 milliards de dollars.
Avec cette somme, explique le collectif, 2.3 milliards de personnes se verraient sortir de la pauvreté, et l'ensemble des personnes sur la planète pourrait se voir vacciné contre le Covid-19, alors que de nombreux pays affichent aujourd'hui des niveaux de vaccination désespérément bas, surtout en Afrique.
Ces propositions coïncident avec le traditionnel rendez-vous annuel du Forum Economique Mondial, à Davos (Suisse), qui se tient pour la deuxième année consécutive en ligne en raison du variant Omicron.
Dans une lettre ouverte aux participants au Forum, plus de 100 millionnaires, dont des membres des Patriotic Millionaires, ont affirmé mercredi que le système fiscal actuel n'était «pas équitable». «Chaque pays dans le monde doit exiger que les riches payent leur juste part», est-il écrit sur cette lettre. «Taxez-nous, les riches, et taxez-nous maintenant.» (ats/jch)