International
Jeux vidéo

Fortnite est de retour sur l'iPhone, mais pas grâce à Apple

Le jeu Fortnite est de retour sur l'iPhone, mais pas grâce à Apple

Fortnite est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde avec près de 200 millions de joueurs revendiqués (archives).
Fortnite est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde avec près de 200 millions de joueurs revendiqués.Image: sda
Ce jeu vidéo très populaire n'était plus disponible sur les appareils de la marque à la pomme depuis août 2020.
06.05.2022, 05:3006.05.2022, 06:52
Plus de «International»

Les utilisateurs d'iPhone et amateurs du jeu vidéo phénomène Fortnite vont de nouveau pouvoir y jouer sur leur smartphone, via Xbox Cloud Gaming de Microsoft.

«Enorme nouvelle! Fortnite est désormais disponible gratuitement en streaming sur les navigateurs sur les iPhone, iPad et Android via Xbox Cloud. Pas d'abonnement nécessaire, ni de taxe Apple à 30%.»
Tim Sweeney, le patron d'Epic Games

Sa disparition de la plateforme faisait suite à un conflit juridique entre Apple et Epic Games, la maison mère de Fortnite. Mais les amateurs peuvent désormais retrouver le jeu de tir et de survie directement sur un navigateur Internet mobile, sans le télécharger sur l'App Store.

Dans les 26 pays où il est possible de jouer via le cloud (en streaming, à distance), «vous avez juste besoin d'un compte Microsoft», explique un communiqué du groupe informatique, et d'un smartphone ou d'une tablette sous iOS (Apple) ou Android (Google), ou encore d'un ordinateur avec Windows (le système d'exploitation de Microsoft).

C'est le premier jeu «gratuit» (mais avec des options payantes) que Microsoft ajoute à sa plateforme Xbox Cloud Gaming, mais d'autres devraient suivre.

Abus de position dominante

Apple avait retiré Fortnite de l'App Store, quand Epic a cherché à contourner ses règles et son système de paiement, qui lui permet de prélever 30% des recettes réalisées par le jeu sur des ventes de bonus, costumes et autres objets virtuels.

L'éditeur de jeux vidéo avait alors porté plainte contre le groupe californien pour abus de position dominante, l'accusant d'exercer un monopole sur l'achat des biens et services dans sa boutique en ligne.

En novembre 2021, une juge fédérale américaine a sommé Apple d'autoriser un système de paiement alternatif au sein de l'App Store, mais a également estimé qu'Epic n'avait pas réussi à prouver qu'Apple avait enfreint le droit de la concurrence.

Plus d'un milliard de personnes dans le monde se servent d'un iPhone, d'après le cabinet Backlinko. Fortnite est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde avec près de 200 millions de joueurs revendiqués. (ats/jch)

Netflix lance "Nouvelle école" sa compétition rap
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C’est comme si un astéroïde allait frapper l’économie américaine»
Suite à la politique douanière de Donald Trump, des milliers de PME risquent de faire faillite et des millions de travailleurs de perdre leur emploi.

Il y a cinq ans, la pandémie de Covid-19 a provoqué un crash mondial sur les marchés financiers. Le prix du pétrole a lui aussi chuté, tout comme le moral des consommateurs. Mais tout est rentré dans l'ordre en un temps record. Les gouvernements ont agi rapidement et ont ficelé des paquets d'aide qui ont empêché un glissement vers une récession ou même une dépression. Les économistes ont parlé d'une «reprise en V», les marchés financiers ayant rapidement retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie.

L’article