Dimanche après-midi, un homme a gravi la tour Eiffel sans équipement, provoquant la fermeture temporaire du monument emblématique de Paris.
11.08.2024, 21:2811.08.2024, 21:28

Le monument parisien a dû être fermé momentanément.Keystone
Un homme a escaladé la tour Eiffel à mains nues dimanche après-midi avant d'être interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Paris et de la société d'exploitation du site.
Vers «14h45 un individu a été aperçu en train d'escalader la tour Eiffel», a détaillé une source policière.
«les services de police compétents sont intervenus rapidement et l'ont interpellé»
D'après le parquet de Paris, une enquête a été ouverte, confiée au commissariat du 7ème arrondissement à ce stade.
«L'individu a effectivement été placé en garde-à-vue du chef de mise en danger de la vie d'autrui notamment»
Le ministère public
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit l'homme, torse nu, escalader le monument sans corde.
Sur ces images, il se trouve au-dessus des anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel à l'occasion des Jeux olympiques, dont la cérémonie de clôture doit se tenir dimanche soir au Stade de France à Saint-Denis.
Le monument a «fermé un peu avant 14h30 du fait de la présence sur le monument d'un grimpeur qui a été intercepté», a indiqué à l'AFP la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete).
«Le site a rouvert vers 15h30 et est exploité tout à fait normalement»
(sda/ats/afp)
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
Tour Eiffel En Feu
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des échanges de prisonniers ont lieu régulièrement entre la Russie et l’Ukraine. Les récits des Ukrainiens sur leur temps passé en détention sont terrifiants.
Depuis le mois de mai dernier, plus de 5000 Ukrainiens ont été libérés par les Russes. Les deux pays ont déjà procédé à plusieurs échanges de prisonniers de guerre, mais les autorités ukrainiennes estiment qu’environ 28 000 personnes resteraient encore détenus par la Russie. Hormis les témoignages des survivants, on dispose de très peu d’informations sur leurs conditions de détention. Ces récits pourraient bien, une fois la guerre terminée, servir de preuves lors de procès pour crimes de guerre.