DE | FR

Biden va aller faire un saut en Corée du Sud et au Japon en mai

Le président américain Joe Biden sur le point d'embarquer à bord de l'Air Force One.
Le président américain Joe Biden sur le point d'embarquer à bord de l'Air Force One. Image: sda
L'administration Biden considère la région Asie-Pacifique comme le coeur de sa politique étrangère et de défense pour contrer l'expansion de la Chine.
29.04.2022, 04:5029.04.2022, 06:38

Le président américain Joe Biden se rendra en Corée du Sud et au Japon du 20 au 24 mai, a annoncé la Maison Blanche mercredi, dans un contexte de tensions avec la Chine et la Corée du Nord.

«Le voyage aura pour but d'approfondir les liens entre nos gouvernements, nos économies et nos peuples et fera progresser l'engagement ferme des Etats-Unis en faveur d'une région Asie-Pacifique libre et ouverte.»
Communiqué de l'administration Biden

Joe Biden rencontrera le nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui prendra ses fonctions le 10 mai, et le Premier ministre japonais Fumio Kishida. A Tokyo, il se réunira aussi avec les dirigeants des pays membres du «Quad», l'alliance des Etats-Unis avec l'Australie, l'Inde et le Japon. Initiée en 2007, cette alliance informelle a été relancée en 2017 pour contrer l'influence chinoise.

Les deux premières économies mondiales s'affrontent sur le commerce, les droits humains et sur ce que le locataire de la Maison Blanche appelle plus largement la lutte entre les autocraties et les démocraties.

De son côté, la Corée du Nord a conduit une série sans précédent de tests d'armes allant à l'encontre des sanctions cette année, notamment le tir d'un missile balistique intercontinental à pleine portée (ICBM), suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

Les craintes liées à la Chine ou aux tests de la Corée du Nord ont néanmoins été éclipsées depuis fin février par l'invasion russe en Ukraine. L'Inde et de nombreux pays de la région redoutent qu'en raison de la crise ukrainienne, Washington se désintéresse de l'Asie-Pacifique. (ats/jch)

Un peu d'humour avec Copin comme cochon: La baroudeuse

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En cas d'absence, demandez à des poneys islandais de répondre à vos mails
Envie de lâcher les rênes pour de bon? A grands coups de sabot, des chevaux islandais peuvent se charger gratuitement de composer vos réponses automatiques d'absence par mail, dans un service que vient de lancer l'office du tourisme islandais.

Dans une fantasque vidéo promotionnelle, l'agence islandaise dévoile son secret: un clavier géant sur lequel des chevaux - de la célèbre race islandaise - piétinent allègrement les touches dans les plus beaux paysages de l'île.

L’article