International
Joe Biden

Biden va aller faire un saut en Corée du Sud et au Japon en mai

Biden va aller faire un saut en Corée du Sud et au Japon en mai

President Joe Biden boards Air Force One at Portland Air National Guard Base, in Portland, Ore., Thursday, April 21, 2022, to travel to Seattle. (AP Photo/Andrew Harnik)
Joe Biden
Le président américain Joe Biden sur le point d'embarquer à bord de l'Air Force One. Image: sda
L'administration Biden considère la région Asie-Pacifique comme le coeur de sa politique étrangère et de défense pour contrer l'expansion de la Chine.
29.04.2022, 04:5029.04.2022, 06:38
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden se rendra en Corée du Sud et au Japon du 20 au 24 mai, a annoncé la Maison Blanche mercredi, dans un contexte de tensions avec la Chine et la Corée du Nord.

«Le voyage aura pour but d'approfondir les liens entre nos gouvernements, nos économies et nos peuples et fera progresser l'engagement ferme des Etats-Unis en faveur d'une région Asie-Pacifique libre et ouverte.»
Communiqué de l'administration Biden

Joe Biden rencontrera le nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui prendra ses fonctions le 10 mai, et le Premier ministre japonais Fumio Kishida. A Tokyo, il se réunira aussi avec les dirigeants des pays membres du «Quad», l'alliance des Etats-Unis avec l'Australie, l'Inde et le Japon. Initiée en 2007, cette alliance informelle a été relancée en 2017 pour contrer l'influence chinoise.

Les deux premières économies mondiales s'affrontent sur le commerce, les droits humains et sur ce que le locataire de la Maison Blanche appelle plus largement la lutte entre les autocraties et les démocraties.

De son côté, la Corée du Nord a conduit une série sans précédent de tests d'armes allant à l'encontre des sanctions cette année, notamment le tir d'un missile balistique intercontinental à pleine portée (ICBM), suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

Les craintes liées à la Chine ou aux tests de la Corée du Nord ont néanmoins été éclipsées depuis fin février par l'invasion russe en Ukraine. L'Inde et de nombreux pays de la région redoutent qu'en raison de la crise ukrainienne, Washington se désintéresse de l'Asie-Pacifique. (ats/jch)

Copin comme cochon: La baroudeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On perd des villes»: Ce que change l'arrivée des Nord-Coréens
Pour la première fois, des Nord-Coréens ont été la cible de tirs ukrainiens. Cet incident met en lumière une évolution inquiétante: la Corée du Nord est désormais partie prenante dans le conflit. Quelles en sont les répercussions pour la région de Koursk?

Les premières rumeurs ont circulé en juillet 2024. Des médias sud-coréens avaient alors rapporté qu'un groupe d'ingénieurs du pays voisin se rendait dans la ville ukrainienne de Donetsk, sous occupation russe, pour aider à la reconstruction. Deux mois plus tard, le nouveau chef du Conseil de sécurité russe et ancien ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avait rencontré Kim Jong-un.

Ensuite, tout est allé très vite.

L’article