
Image: Shutterstock
La fermeture du gouvernement est un classique de la vie politique américaine depuis 40 ans. Le «shutdown» se produit lorsque le Congrès n'arrive pas à voter le budget ou que le président y met son veto. Avec un record de 21 jours en 2019.
28.09.2021, 04:3428.09.2021, 14:49
La semaine qui vient ne s'annonce pas de tout repos pour Joe Biden et son gouvernement. A Washington, on se prépare déjà à une possible paralysie de l'administration fédérale, surnommée «shutdown».
Cette fermeture force environ 800 000 employés fédéraux à prendre un congé sans solde. Pour une fois, tant les démocrates que les républicains veulent éviter cette situation, comme le rapporte le HuffPost.
Ce que ça veut dire?
- Le Congrès a jusqu'à jeudi soir, minuit, pour approuver un nouveau budget du gouvernement fédéral s'il veut éviter que ses fonds ne soient soudainement coupés.
- Mais une première proposition budgétaire des démocrates a été rejetée au Sénat lundi, car elle prévoyait aussi de suspendre le plafond de la dette des Etats-Unis, une mesure à laquelle s'opposent catégoriquement les républicains.
- Si rien n'est fait pour relever ou suspendre la limite d'endettement des Etats-Unis d'ici un mois, Washington ne pourra plus emprunter ni payer ses factures. Une perspective inédite, catastrophique, qui provoquerait un séisme financier mondial.
Le plan de Joe Biden au cœur des tensions
Accès renforcé à l'éducation, la santé, les soins et les gardes d'enfants, mais aussi investissements massifs dans la lutte contre le changement climatique: baptisé «Build Back Better» («Reconstruire en mieux»), c'est la pièce maîtresse du programme de Joe Biden, qui promet qu'elle transformera l'Amérique.
Les républicains sont catégoriquement opposés à ce projet, d'un montant historique de 3500 milliards de dollars. En face, le parti démocrate va tenter de le faire approuver avec ses seules voix, ce qui pourrait prendre plusieurs jours... ou plusieurs semaines.
Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Elle est l'une des figures qui dénoncent régulièrement les actes d'Israël à Gaza et en Cisjordanie. Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l'ONU pour le territoire palestinien, a présenté deux conférences en Suisse sous l'égide d'Amnesty International. Entretien.
Doit-on encore présenter Francesca Albanese? La juriste italienne de 48 ans, experte du droit international, a peut-être l'une des tâches les plus difficiles auprès de l'ONU: celle d'évaluer la situation des droits de l'homme sur les territoires palestiniens occupés et d'en faire publiquement état.