International
Joe Biden

Ouragan Ian: Biden et Ron DeSantis s'affichent unis en Floride

Ouragan Ian: en Floride, Joe Biden s'affiche aux côtés de son ennemi politique

President Joe Biden and Florida Gov. Ron DeSantis arrive to tour an area impacted by Hurricane Ian on Wednesday, Oct. 5, 2022, in Fort Myers Beach, Fla. (AP Photo/Evan Vucci)
Joe Biden,Ron DeSantis
Le président Joe Biden et le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis (à gauche), arrivent pour visiter une zone touchée par l'ouragan Ian.Image: sda
Tandis que des centaines de milliers d'habitants de la Floride étaient toujours privés d'électricité mercredi, le président américain s'est rendu sur place pour apporter son soutien. Il s'est affiché uni avec son grand rival politique, Ron DeSantis.
06.10.2022, 04:2506.10.2022, 07:41
Plus de «International»

Après avoir survolé en hélicoptère les zones sinistrées, Joe Biden et son épouse Jill ont déambulé aux côtés du gouverneur Ron DeSantis. Joe Biden a distribué les poignées de main et serré à l'occasion ses interlocuteurs dans ses bras:

«Il s'agit aujourd'hui de l'Amérique qui s'unit» derrière la Floride. Vous avez ma promesse et la promesse de l'Amérique, que nous ne vous laisserons pas tomber. Nous vous accompagnerons tout au long de ce processus et cela va prendra un sacré bout de temps.»
Joe Biden

Ron DeSantis et sa femme Casey qui ont accueilli Joe et Jill Biden, avec de rapides poignées de main lors de leur arrivée au port de pêche de Fort Myers, l'une des localités les plus touchées. S'entretenant avec les journalistes sur place, le président des Etats-Unis a déclaré:

«Nous avons des approches politiques très différentes, mais nous avons travaillé main dans la main»
Ron DeSantis

Cette apparente unité a réjoui Tracey Gore, habitante de Fort Myers de 51 ans: «C'est le plus important. Il ne s'agit pas de politique en ce moment, il s'agit de vies humaines.»

En effet, le bilan officiel mardi était accablant: 93 morts (89 en Floride et 4 en Caroline du Nord), mais les médias américains dénombrent plus d'une centaine de décès.

Kathy Hickey, 70, carefully picks her way through debris from destroyed trailers in the mobile home park where she and her husband Bruce had a winter home, a trailer originally purchased by Kathy&#039 ...
Les autorités ont affirmé qu'il faudrait des mois et 50 milliards de dollars, voire plus, pour reconstruire. Ici, à Fort Myers.Image: sda

Ron DeSantis souffle le chaud et le froid

Misant sur la carte de la bonne entente, Ron DeSantis s'est dit «reconnaissant».

«Nous sommes reconnaissants du travail accompli ensemble à divers niveaux de l'administration»
Ron DeSantis

Figure de la droite dure, Ron DeSantis est souvent annoncé comme candidat à la présidentielle de 2024 et, donc, potentiel rival de Joe Biden, lequel a officiellement l'intention de se représenter.

Le gouverneur de Floride fait régulièrement parler de lui par ses déclarations et décisions controversées. Il a déplacé récemment en avion des migrants vers Washington et vers un lieu de villégiature prisé de l'élite démocrate, Martha's Vineyard. La Maison-Blanche avait critiqué une «manoeuvre politicienne [...] cruelle».

Ron DeSantis a aussi fait voter une loi qui interdit les enseignements sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle dans les écoles primaires publiques, un texte qui pourrait porter préjudice aux jeunes de la communauté LGBT+, selon ses détracteurs.

La Floride, longtemps considérée comme un «swing state» oscillant entre démocrates et républicains, semble désormais pencher plus nettement à droite. Elle a voté Donald Trump lors des élections de 2016 puis de 2020 et les sondages promettent à Ron DeSantis une facile réélection à son poste de gouverneur en novembre. (ats/jch)

Les Iraniennes sont toujours dans la rue et ne décolèrent pas
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un sinistre «jeu»: des femmes se font frapper au hasard dans la rue
Elles se font frapper au visage en plein jour et finissent avec des commotions cérébrales, des bosses et des yeux au beurre noir. La police a déjà arrêté au moins une personne soupçonnée de tabasser des femmes. Explications.

On dirait une scène d'un mauvais film. Une femme se promène en ville et se fait soudainement frapper par un inconnu. Depuis quelques jours, la réalité a dépassé la fiction à New York. Sur TikTok, les victimes montrent leurs hématomes ou leur œil au beurre noir. Certaines ont eu des commotions cérébrales. Elles ignorent qui les a frappées et pourquoi. La série d'agressions fait sensation dans tout le pays. Ces incidents rappellent à de nombreux Américains les mauvais souvenirs d'un «jeu».

L’article