International
Joe Biden

Rudy Giuliani a fait pression sur l'Ukraine pour nuire à Biden

Rudy Giuliani a fait pression sur l'Ukraine pour nuire à Biden

Outre la plainte de Dominion, Rudy Giuliani est
Image: sda
L'ancien conseiller de Donald Trump, Rudy Giuliani, a fait pression sur le gouvernement ukrainien pour le pousser à enquêter sur des complots sans fondement concernant Joe Biden. C'est ce que révèle un enregistrement audio exclusif, consulté par CNN.
08.06.2021, 11:3908.06.2021, 17:31

L'enregistrement audio remonte à juillet 2019. Il s'agit d'une conversation téléphonique entre Rudy Giuliani, conseiller de longue date de l'ancien président Donald Trump, le diplomate américain Kurt Volker et Andriy Yermak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Pendant les 40 minutes de l'appel, Rudy Giuliani dit plusieurs fois à Yermak que Zelensky devrait annoncer publiquement deux enquêtes concernant:

  • Une éventuelle corruption de Joe Biden en Ukraine.
  • Les allégations selon lesquelles l'Ukraine s'est immiscée dans l'élection de 2016 pour nuire à Trump.

Ces deux affirmations sont fausses, rappelle CNN. En demandant cela, l'avocate de New York visait à endommager Joe Biden, à l'époque candidat à la présidence et principal adversaire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.

«Mettre de côté les malentendus»

Rudy Giuliani aurait également promis que si les Ukrainiens accédaient à sa demande, cela «clarifierait vraiment les choses» et qu'il parlerait à Donald Trump pour s'assurer que «les malentendus sont mis de côté». Il a également ajouté que cela «pourrait être une bonne chose pour avoir une bien meilleure relation».

Cet appel précède la célèbre conversation téléphonique entre Trump et Zelensky, pendant laquelle le président américain a demandé à son homologue ukrainien de se pencher sur les affaires en Ukraine du fils de Joe Biden.

Ces deux conversations sont devenues plus tard un élément central de la première destitution de Trump, où il a été accusé de solliciter l'aide des Ukrainiens pour sa campagne. (asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette célèbre marque aiderait à équiper les «unités d'élite» de Poutine
L'entreprise autrichienne Swarovski fournirait des lunettes de visée à l'armée russe. Vienne se dit pourtant neutre dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine.
La société autrichienne Swarovski livrerait des lunettes de visée à la Russie. Selon la plateforme en ligne Meduza, ces objets serviraient à l'armée russe. Le fabricant s'est fait connaître pour ses fameuses pierres précieuses, mais il possède aussi une gamme optique à la pointe.
L’article