International
Joe Biden

«Poutine a clairement sous-estimé l'Ukraine», selon Biden

«Poutine a clairement sous-estimé l'Ukraine», selon Biden

President Joe Biden participates in a CNN town hall at the Baltimore Center Stage Pearlstone Theater, Thursday, Oct. 21, 2021, in Baltimore. (AP Photo/Evan Vucci)
Joe Biden
Le président américain Joe Biden sur le plateau de la chaîne télévisée CNN.Image: sda
L'armée russe a essuyé récemment une série de revers dans le nord-est, l'est et le sud de l'Ukraine.
12.10.2022, 04:4312.10.2022, 09:52
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine avait «clairement» mal évalué la situation en Ukraine. Il a «fait une complète erreur de calcul» sur la résistance qu'il rencontrerait.

«Je pense que c'est une personne rationnelle qui a clairement mal évalué la situation. Il pensait qu'il allait être accueilli à bras ouverts (...) et je pense qu'il a fait une complète erreur de calcul.»
Joe Biden dans une interview à la chaîne CNN

La Russie a revendiqué mardi de nouvelles frappes «massives» sur les infrastructures ukrainiennes, pour lesquelles le G7, réuni en urgence, a promis de «demander des comptes» au président russe.

«Irresponsable de sa part»

Interrogé sur la possibilité de rencontrer le président russe au prochain sommet du G20, Joe Biden a dit n'en avoir «pas l'intention», tout en précisant que «cela dépend(ait)» de ce dont son homologue souhaite parler:

«Si Vladimir Poutine voulait parler de la libération de Brittney Griner (star américaine du basketball féminin emprisonnée en Russie), je le rencontrerais»

Le président américain a en revanche affirmé refuser «de négocier quoi que ce soit avec la Russie sur le fait qu'ils restent en Ukraine, gardent une partie de l'Ukraine».

Questionné sur la possibilité que Vladimir Poutine utilise l'arme nucléaire, Joe Biden a répondu:

«Je ne pense pas qu'il le fera. Mais je pense que c'est irresponsable de sa part d'en parler»

Confronté à une résistance ukrainienne tenace, alimentée par l'aide militaire occidentale, Vladimir Poutine a fait une allusion à la bombe atomique dans un discours télévisé le 21 septembre. Joe Biden avait mis en garde jeudi contre un risque d'«Armageddon» nucléaire, c'est-à-dire d'apocalypse, auquel le monde ferait face pour la première fois depuis la Guerre froide. (ats/jch)

La fille de Serena Williams a trouvé un nouveau jouet pour son chat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ordre donné par Trump à Los Angeles était illégal
Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale dans la métropole californienne. La Maison-Blanche a immédiatement indiqué faire appel.

Le déploiement de la garde nationale ordonné par le président américain Donald Trump pour faire face aux manifestations à Los Angeles était illégal, a décidé jeudi un juge fédéral. Cette décision est un nouveau revers sur le front judiciaire pour le milliardaire.

L’article