Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine avait «clairement» mal évalué la situation en Ukraine. Il a «fait une complète erreur de calcul» sur la résistance qu'il rencontrerait.
La Russie a revendiqué mardi de nouvelles frappes «massives» sur les infrastructures ukrainiennes, pour lesquelles le G7, réuni en urgence, a promis de «demander des comptes» au président russe.
Interrogé sur la possibilité de rencontrer le président russe au prochain sommet du G20, Joe Biden a dit n'en avoir «pas l'intention», tout en précisant que «cela dépend(ait)» de ce dont son homologue souhaite parler:
Le président américain a en revanche affirmé refuser «de négocier quoi que ce soit avec la Russie sur le fait qu'ils restent en Ukraine, gardent une partie de l'Ukraine».
Questionné sur la possibilité que Vladimir Poutine utilise l'arme nucléaire, Joe Biden a répondu:
Confronté à une résistance ukrainienne tenace, alimentée par l'aide militaire occidentale, Vladimir Poutine a fait une allusion à la bombe atomique dans un discours télévisé le 21 septembre. Joe Biden avait mis en garde jeudi contre un risque d'«Armageddon» nucléaire, c'est-à-dire d'apocalypse, auquel le monde ferait face pour la première fois depuis la Guerre froide. (ats/jch)