International
Justice

Roundup: Monsanto condamné à 2,25 milliards de dollars de dommages

Roundup: Monsanto condamné à 2,25 milliards de dollars de dommages

Monsanto a été condamné vendredi par le jury d'un tribunal américain à verser 2,25 milliards de dollars à un homme qui accusait le désherbant Roundup d'être à l'origine de son cancer. Le groupe Bayer, propriétaire de l'entreprise, va faire appel.
27.01.2024, 09:2627.01.2024, 10:08
Plus de «International»

L'avocat du plaignant a confirmé que les jurés du tribunal civil de l'état de Pennsylvanie avaient attribué à son client 2 milliards de dollars de dommages et 250 millions d'indemnités compensatoires. Le demandeur affirmait que son lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, était lié à l'utilisation du Roundup, dont le principe actif est le glyphosate.

Si le glyphosate, utilis
Keystone

Le glyphosate a été classé, en 2015, «cancérogène probable» par le centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour l'avocat, Bayer a fait de «mauvais choix dans ce dossier». «Le fait qu'ils n'aient pas cherché davantage à trouver un accord amiable est un mystère.» Le groupe a réaffirmé son intention d'aller au procès à chaque fois qu'il est attaqué au sujet des effets supposés du Roundup.

165 000 procédures

Il a souligné avoir obtenu gain de cause dans plusieurs procédures récentes liées au Roundup, s'appuyant sur «des évaluations de régulateurs et de scientifiques qui continuent à considérer ce produit comme sûr».

Selon Bayer, 113 000 des quelque 165 000 procédures entamées contre Monsanto et liées au désherbant ont été résolues ou déclarées irrecevables, à ce jour.

En juin 2020, le géant pharmaceutique et biotechnologique a conclu un accord à l'amiable couvrant, selon l'entreprise, environ 75% des 125 000 actions alors en cours. La transaction prévoyait le versement d'une somme totale comprise entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars.

Bayer a aussi consacré 400 millions de dollars à l'indemnisation de personnes exposées à un autre herbicide, le dicamba, et 820 millions pour des contentieux liés aux PCB (polychlorobiphényles), polluants dits éternels. (vz/ats)

La Suisse interdit cette pub pour la «pilule du lendemain»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite fait une percée inattendue au Japon
La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d'élections dimanche, selon de premières projections. Un revers cuisant sur fond d'inflation et de forte poussée de l'extrême droite.
Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de Ishiba et son allié Komeito (centre droit) n'ont gagné que 41 sièges, selon les projections des médias nationaux, dont la télévision publique NHK.
L’article