René Benko entre dans l’histoire comme le plus grand failli d’Autriche. Cet investisseur immobilier de 47 ans, connu pour son style de vie flamboyant, a dû déclarer, en novembre 2023, la faillite de son gigantesque empire immobilier et commercial, Signa. Une dette colossale de près de cinq milliards d’euros pesait sur ses épaules.
Jusqu’au bout, René Benko a affiché une indifférence presque provocante face à la chute de son empire. Tandis que ses affaires s’effondraient, il continuait à participer à des parties de chasse en compagnie de politiciens tyroliens locaux. Grâce à une fondation gérée par sa mère, il a même pu conserver son luxueux domaine à Innsbruck, où il résidait sans difficulté apparente.
Mais ce jeudi, tout a basculé. Comme l’a rapporté le tabloïd autrichien Krone, Benko a été arrêté dans cette même somptueuse villa. Les charges retenues contre lui: fraude et multiples infractions liées à l’insolvabilité. Selon le quotidien Standard, l’ordre d’arrestation émis par le parquet économique et anticorruption mentionne également des accusations de détournement d’actifs. Il est soupçonné d’avoir tenté de soustraire une partie de sa fortune pour la mettre à l’abri de ses créanciers.
Jusqu'à récemment, l'investisseur immobilier autrichien était copropriétaire de Globus. Le début de la chute de son empire avait mis en danger le grand magasin suisse. Ce dernier a été sauvé par l'autre partenaire. (jah)