International
Justice

Il a mis en danger Globus, le milliardaire Benko a été arrêté

Il a mis en danger Globus, le milliardaire René Benko a été arrêté

Le magnat de l'immobilier a été arrêté jeudi matin dans sa villa.
23.01.2025, 12:3423.01.2025, 12:34
Plus de «International»

René Benko entre dans l’histoire comme le plus grand failli d’Autriche. Cet investisseur immobilier de 47 ans, connu pour son style de vie flamboyant, a dû déclarer, en novembre 2023, la faillite de son gigantesque empire immobilier et commercial, Signa. Une dette colossale de près de cinq milliards d’euros pesait sur ses épaules.

René Benko.
René Benko.keystone

Jusqu’au bout, René Benko a affiché une indifférence presque provocante face à la chute de son empire. Tandis que ses affaires s’effondraient, il continuait à participer à des parties de chasse en compagnie de politiciens tyroliens locaux. Grâce à une fondation gérée par sa mère, il a même pu conserver son luxueux domaine à Innsbruck, où il résidait sans difficulté apparente.

Arrestation dans son domaine

Mais ce jeudi, tout a basculé. Comme l’a rapporté le tabloïd autrichien Krone, Benko a été arrêté dans cette même somptueuse villa. Les charges retenues contre lui: fraude et multiples infractions liées à l’insolvabilité. Selon le quotidien Standard, l’ordre d’arrestation émis par le parquet économique et anticorruption mentionne également des accusations de détournement d’actifs. Il est soupçonné d’avoir tenté de soustraire une partie de sa fortune pour la mettre à l’abri de ses créanciers.

La villa de Benko à Innsbrück.
La villa de Benko à Innsbrück.keystone

Jusqu'à récemment, l'investisseur immobilier autrichien était copropriétaire de Globus. Le début de la chute de son empire avait mis en danger le grand magasin suisse. Ce dernier a été sauvé par l'autre partenaire. (jah)

Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Léon sera un pape «soft»
Léon XIV, élu pape, incarne un pontificat modéré et réformateur. Il poursuit l’héritage de François avec un focus sur la justice sociale et les périphéries, analyse un expert.

L'élection comme pape de Robert Francis Prevost marque «un succès posthume de François» et «une opposition au gouvernement américain», estime François Mabille, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux et auteur du livre Le Vatican: La papauté face à un monde en crise.

L’article