International
Justice

Condamnation confirmée pour le dernier chef khmer rouge en vie

Condamnation confirmée pour le dernier chef khmer rouge en vie

C'est son ultime décision avant sa dissolution: le tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges a confirmé en appel la condamnation à la prison à perpétuité pour Khieu Samphan pour génocide. Il est le dernier dignitaire en vie.
22.09.2022, 07:3623.09.2022, 06:31
Plus de «International»

L'ancien chef d'Etat du Kampuchéa démocratique, âgé de 91 ans, a aussi été reconnu coupable de crimes contre l'humanité - meurtres, mises en esclavage, mariages forcés, viols - et de graves violations aux Conventions de Genève.

«Khieu Samphan avait connaissance directe des crimes et il partageait l'intention de les commettre»
Kong Srim, juge

Le régime khmer a tué près de deux millions de personnes entre 1975 et 1979.

In this photo released by the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia, Khieu Samphan, right, the former head of state for the Khmer Rouge, sits in a courtroom during a hearing at the U.N.-bac ...
Khieu Samphan a assisté au jugement, écoutant le prononcé de deux heures et demie par un casque audio.Image: sda

Les accusations qui le visaient sont associées à «certains des actes les plus haineux» de la dictature ultra-maoïste, a insisté le président de la Chambre de la Cour suprême. Khieu Samphan a assisté au jugement, au tribunal, sur son fauteuil roulant, écoutant le prononcé de deux heures et demie par un casque audio.

Déjà condamné en 2014

Il a déjà été condamné à la perpétuité en 2014 - verdict confirmé en appel en 2016 - pour des crimes contre l'humanité commis lors de l'évacuation forcée des habitants de Phnom Penh, dans le premier volet de son procès fleuve, démarré en 2011.

Près de 500 personnes, dont des familles de victimes, des moines bouddhistes et des diplomates, ont assisté à l'audience, un «jour historique» selon le porte-parole de la Cour Neth Pheaktra.

Khieu Samphan, l'un des rares visages publics du régime, a toujours nié son implication dans les faits qui lui sont reprochés, notamment dans le génocide contre les Vietnamiens.

Sa dernière affaire close, la Cour doit se dissoudre dans trois ans, après avoir terminé son travail d'archivage, entre autres. (ats)

Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
1 / 30
Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
Ceci est un léopard de mer, un animal qu'on n'a pas envie de croiser mais heureusement, aucun n'a encore été vu dans le lac Léman.
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un responsable de la police abattu au Mexique
Les autorités mexicaines jouent leur vie face à la menace des cartels. Un chef de la police a été tué dans une attaque.

Le chef des opérations spéciales de la police de Mexico, Milton Figueroa, a été abattu dimanche lors d'une attaque à la périphérie de la capitale mexicaine, ont annoncé dimanche les autorités locales.

L’article