International
Karin Keller-Sutter

Droits de douane: Karin Keller-Sutter et Parmelin à Washington

epa12007482 Swiss Federal President Karin Keller-Sutter (L) and Federal Councillor Guy Parmelin arrive for a press conference on the new import tariffs into the US, in Bern, Switzerland, 03 April 2025 ...
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin (photo d'illustration)Keystone

Ce que KKS et Parmelin font à Washington

Alors que les droits de douane de Trump menacent la Suisse, la présidente de la Confédération et le ministre de l'économie multiplient les rencontres aux Etats-Unis depuis mardi.
23.04.2025, 08:2123.04.2025, 08:21
Plus de «International»

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale. L'occasion d'échanger sur les derniers développements économiques et leur impact, écrit-il sur X.

Le Vaudois s'est aussi entretenu avec des «Young Leaders» (jeunes dirigeants) de l'American Swiss Foundation «sur la force et l'avenir de notre partenariat transatlantique», écrit-il sur le même canal mardi soir. L'organisation réunit des cadres des Etats-Unis et de Suisse afin de renforcer des valeurs communes telles que la liberté, l'Etat de droit et la libre entreprise, selon son site Internet.

Le ministre a ensuite visité une PME helvétique spécialisée dans l'optimisation des postes de travail dans les salles de contrôle et les salles de marché. «Un exemple impressionnant d'innovation suisse qui a également un impact ici aux Etats-Unis», souligne Parmelin.

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participent aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils doivent mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane. L'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, nommé le 9 avril envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis, est aussi du voyage.

Ralentissement de la croissance mondiale

Face à la politique douanière agressive du président américain Donald Trump, le Fonds monétaire international FMI s'attend à un ralentissement de la croissance mondiale et a revu ses prévisions pour la Suisse. Le FMI s'attend à une croissance du PIB de 0,9% cette année pour la Suisse, a-t-il indiqué mardi.

Trump avait annoncé des surtaxes de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse à compter du 9 avril, avant les suspendre pour quatre-vingt-dix jours. Un droit de douane supplémentaire forfaitaire de 10% sur les importations aux Etats-Unis en provenance de presque tous les pays reste en vigueur. (jzs/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des soldats indiens et pakistanais se sont encore tirés dessus
Les troupes des deux pays ont échangé des coups de feu pour la cinquième nuit consécutive. La tension entre les deux puissances nucléaires est à son comble.

Des soldats indiens et pakistanais ont échangé des coups de feu au Cachemire pour la cinquième nuit consécutive, a déclaré mardi l'armée indienne. Ils font suite à un attentat il y a une semaine, qui a enclenché une escalade entre les deux puissances nucléaires.

L’article