International
Kim Jong-un

Kim Jong-un offre son «soutien total» à Poutine et au Kremlin

Kim Jong-un offre son «soutien total» à Poutine et à Moscou

FILE - Russian President Vladimir Putin, center right, and North Korea's leader Kim Jong Un shake hands during their meeting in Vladivostok, Russia on April 25, 2019. As North Korea conducts more ...
Kim Jong-un et Vladimir Poutine ensemble en 2019, à Vladivostok.Image: AP
Un message de félicitations a été envoyé par Pyongyang à Moscou, à l'occasion de la fête nationale de la Russie.
12.06.2023, 05:5712.06.2023, 08:30

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a apporté «le soutien total» de Pyongyang à Moscou dans un message adressé lundi au président russe Vladimir Poutine.

Le communiqué, publié par l'agence de presse nord-coréenne KCNA, ne mentionne pas expressément l'invasion de l'Ukraine ou l'implication de Moscou dans un conflit armé, mais loue la «bonne décision et direction de Poutine (...) pour déjouer les menaces croissantes des forces hostiles»:

«Le peuple nord-coréen apporte son soutien total et sa solidarité au peuple russe dans sa lutte acharnée pour défendre la cause sacrée de la préservation des droits souverains, du développement et des intérêts de son pays contre les pratiques arbitraires et autoritaires des impérialistes.»

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

«Guerre par procuration»

La Corée du Nord a qualifié ce conflit de «guerre par procuration» des Etats-Unis visant à détruire la Russie, et a condamné l'aide militaire occidentale à Kiev.

En janvier, Washington a accusé la Corée du Nord de fournir des fusées et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, ce que Pyongyang a démenti.

En parlant de Vladimir Poutine:

La Maison Blanche a ensuite affirmé en mars avoir la preuve que Moscou cherchait à obtenir de la capitale nord-coréenne des armes pour son offensive en Ukraine, en échange d'une aide alimentaire pour le pays, car l'économie et l'agriculture sont en ruines.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie oppose depuis longtemps son véto à l'adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord concernant son programme nucléaire et ses tirs de missiles répétés. (ats/jch)

On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le lynchage de Quentin pulvérise la stratégie de Mélenchon
La mort de Quentin, un jeune homme d'extrême droite tombé sous les coups d'antifascistes d'extrême gauche, percute de plein fouet les ambitions de LFI et de son chef Jean-Luc Mélenchon. En France, le chaos est en avance sur le calendrier.
La stratégie de conflictualisation du débat public poursuivie ces dernières années par La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon semble avoir atteint ses limites. Ou alors son but. Ce, avant même l’élection présidentielle de 2027, dont le leader Insoumis espérait qu’elle constitue une bascule en sa faveur face à la victoire présentée comme inéluctable du Rassemblement national. Le chaos dont devait jaillir la lumière d’une nouvelle France portée par LFI et son chef n’était pas prévu pour maintenant, mais pour dans un peu plus d’un an.
L’article