
De nombreux membres de la communauté serbe majoritaire ne reconnaissent pas l'autorité de Pristina.Keystone
Lundi, une trentaine de soldats internationaux menés par l'OTAN et une cinquantaine de manifestants ont été blessés.
31.05.2023, 05:1631.05.2023, 08:32
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'exclusion du Kosovo d'un programme d'exercices militaires, une première sanction après que Pristina a intronisé des maires albanais dans des villes du nord à majorité serbe. Cette décision est à la source d'un regain de tension.
Voici ce qu'il se passe au Kosovo:
Jeffrey Hovenier, ambassadeur américain à Pristina, a annoncé l'exclusion de l'armée kosovare de Defender 23, un programme d'exercices militaires rassemblant plus de 20 pays commencé en avril et qui doit se prolonger jusqu'à fin juin en Europe:
«Pour le Kosovo, cet exercice est terminé»
En 1999, une campagne de bombardements de l'OTAN avait contraint les troupes serbes à se retirer du Kosovo. Depuis lors, l'alliance militaire mène une opération de maintien de la paix dans ce territoire à majorité albanaise. (ats/jch)
La réaction de miss Kosovo à la victoire de Miss USA est priceless
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Clark Olofsson s’est éteint cette semaine à l’âge 78 ans. Criminel suédois multi-récidiviste, figure des années 70, il laisse derrière lui un concept psychologique devenu universel. Sa mort ravive cette vieille histoire, celle d’un braquage devenu mythique, où les otages se sont mis à défendre leurs ravisseurs. L’occasion de revenir sur cinq cas complètement fous.
Août 1973. Stockholm. Une banque, six jours, et un renversement d’alliances. C’est l’histoire d’un braquage qui tourne à la séance de thérapie collective. Le 23 août 1973, un homme masqué entre dans la Sveriges Kreditbank de Stockholm. Il s’appelle Jan-Erik Olsson. Il est armé d’une mitraillette, tire sur un policier, prend quatre employés en otage et réclame qu’on lui amène… Clark Olofsson, son ancien co-détenu, alors en prison pour tentative de meurtre.