International
Kosovo

Serbie-Kosovo: La tension monte à Zvecan

La tension monte à nouveau au Kosovo

Les soldats de la Kfor se préparent à de nouvelles émeutes.
Les soldats de la Kfor se préparent à de nouvelles émeutes.Keystone
La tension persiste ce mardi dans le Nord du Kosovo. Des manifestants serbes se rassemblent de nouveau devant la municipalité de Zvecan. Des affrontements violents ont déjà eu lieu la veille.
30.05.2023, 11:2031.05.2023, 08:34
Plus de «International»

La situation restait tendue, mardi, dans le Nord du Kosovo. Des manifestants serbes continuaient d'affluer devant la municipalité de Zvecan, théâtre la veille de violents heurts ayant fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux.

Des soldats en tenue anti-émeutes de la Kfor, la force multinationale emmenée par l'Otan, ont placé une barrière métallique autour de la mairie pour empêcher plusieurs centaines de Serbes d'y accéder, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Trois véhicules blindés de la police kosovare, dont la présence suscite toujours l'ire des Serbes majoritaires dans quatre localités du Nord du Kosovo, étaient garés devant la mairie.

Protestations contre les élections

Les Serbes, qui ont eu une cinquantaine de blessés dans leurs rangs lundi, ont boycotté les municipales d'avril dans ces localités, ce qui a abouti à l'élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5%.

Ces édiles ont été intronisés la semaine dernière par le gouvernement d'Albin Kurti, le Premier ministre de ce territoire en très large majorité peuplé d'Albanais, faisant fi des appels à l'apaisement lancés par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Lourd passé

La Serbie, soutenue par ses alliés russe et chinois, n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province et des tensions éclatent régulièrement entre Belgrade et Pristina.

Quelque 120 000 Serbes vivent au Kosovo (qui compte 1,8 million d'habitants) dont environ un tiers dans le nord. Les manifestants réclament le départ des maires albanais qu'ils qualifient «d'illégitimes» et celui de la police kosovare.

La situation avait déjà dégénéré vendredi lorsque les maires étaient venus prendre leurs fonctions accompagnés par les forces de l'ordre. (jah/ats)

Une personne âgée frappée par une infirmière dans un EMS au Kosovo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le meurtre de Charlie Kirk ravive la guerre culturelle aux États-Unis
L’arrestation d’un jeune homme de 22 ans, décrit comme animé d’une idéologie de gauche et vivant avec une personne transgenre, alimente un débat explosif aux États-Unis.
Le jeune homme arrêté pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait une idéologie de gauche et vivait avec une personne transgenre, a affirmé dimanche le gouverneur de l'Utah. Ces détails sont susceptibles d'exacerber le vif débat politique dans une Amérique ultra-polarisée.
L’article