International
Législatives 2022

Accusations de viols: Le nouveau gouvernement français est embarassé

Législatives 2022

Le nouveau gouvernement français est dans l'embarras pour des accusations de viol

French Foreign Minister Catherine Colonna, left, and French Overseas Minister Yael Braun-Pivet leave the Elysee Palace after the first cabinet meeting since French President Emmanuel Macron 's re ...
La ministre des affaires étrangères Catherine Colonna et la ministre des Outre-mers Yael Braun-Pivet, le 23 mai à l'Elysée. Image: sda
Sitôt formé, déjà éclaboussé! Et il y a de quoi... Le gouvernement français s'en est remis à la justice, lundi, pour «trancher» le cas d'un ministre accusé de viols, Damien Abad.
23.05.2022, 21:3024.05.2022, 06:47
Plus de «International»

Une affaire embarrassante pour le président Emmanuel Macron qui a promis la «tolérance zéro» en matière de violences faites aux femmes. Elle touche un exécutif à peine nommé vendredi dernier, et qui doit, en plus, se mettre en ordre de marche en vue des élections législatives des 12 et 19 juin.

Principal concerné: Damien Abad

Le tout nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées est accusé par deux femmes de viols en 2010 et 2011. Des allégations qu'il récuse fermement: «Je n'ai jamais violé une seule femme de ma vie», a-t-il déclaré lundi soir à la presse, disant «contester ces accusations d'agressions sexuelles avec une grande fermeté».

epa09968361 French Minister for Solidarity, Autonomy and People with Disabilities Damien Abad arrives for the first new cabinet meeting at the Elysee Palace, in Paris, France, 23 May 2022. Elisabeth B ...
Damien Abad, le 23 mai 2022.Image: sda

Transfuge de l'opposition de droite, Damien Abad était, jusqu'à la semaine dernière, le responsable des députés du parti Les Républicains à l'Assemblée nationale. Il venait tout juste de démissionner pour faire son entrée au gouvernement.

Le ministre, lui-même handicapé, a encore écarté toute idée de démission. «Un homme innocent doit-il démissionner? Je crois pas». Deux plaintes pour viol ont déjà été classées, mais la justice dit analyser un nouveau signalement.

La justice devra trancher

Des appels à la démission se sont déjà faits entendre du côté de l'opposition de gauche. Mais pour l'instant, le gouvernement attend les conclusions de la justice sur cette affaire embarrassante. La ligne du président est qu'il revient à la justice d'établir la «vérité» et «la justice est la seule à devoir et à pouvoir trancher», a indiqué la nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire.

Elle a toutefois fait valoir la politique de «tolérance zéro pour les délinquants sexuels» du président Macron. Le gouvernement est «aux côtés de celles qui, suite à une agression ou un harcèlement, ont l'immense courage de parler», a-t-elle indiqué.

La porte-parole a conclu que Damien Abad s'est entretenu avec la nouvelle première ministre Elisabeth Borne, dimanche soir. L'intéressé a déclaré n'avoir appris ces allégations que samedi, dans un article du média en ligne Mediapart, qui a révélé l'affaire.

Mauvais timing

Une chose est sûre: celle-ci tombe au plus mal pour le tout nouveau gouvernement, à moins de trois semaines des législatives. Emmanuel Macron espère toujours voir son parti, Renaissance, et ses alliés centristes rafler la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée.

Le sort de ce nouveau gouvernement est suspendu au résultat du scrutin. S'il est battu, la moitié de ses membres (dont la première ministre) devront faire leurs bagages et démissionner. (mbr/ats)

La finale de The Voice à Neuchâtel
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Charles III est décédé»: l'immense boulette des médias russes
Ne jamais sous-estimer la Toile quand il s'agit d'ajouter une nouvelle couche de spéculations sur un gâteau aussi copieux qu'indigeste. Après sa belle-fille Kate, au tour de Sa Majesté le roi d'être annoncé mort à tort. Le point sur les derniers potins royaux du week-end.

Les théories autour de Kate Middleton vous filent vaguement le même sentiment d'écœurement qu'une part de cake saturé de beurre? Sorry, l'Internet est prêt à vous refourguer de force une nouvelle ration. Après avoir épuisé leur inspiration au sujet de la princesse de Galles, les internautes sont allés voir ce qui se passait du côté du roi Charles III.

L’article