International
LGBTIQ+

La Lettonie débat sur la mort d'un homosexuel

Après la mort d'un gay, l'homophobie en question en Lettonie

Members of the Gay and Lesbian community participate at the Gay Pride parade in Fribourg, Switzerland, 25 June 2016. (KEYSTONE/Manuel Lopez)
Normunds Kindzulis, 29 ans, a été brûlé à 85 % le 23 avril.Image: KEYSTONE
Le décès d'un jeune homosexuel, qui après avoir été menacé a été brûlé par ses vêtements arrosés d'essence et enflammés faisait polémique hier en Lettonie. La police n'exclut pas le suicide les associations dénonçent une attaque homophobe.
30.04.2021, 04:0030.04.2021, 05:55
Plus de «International»

La mort d'un jeune homosexuel letton, brûlé par ses vêtements arrosés d'essence et enflammés, était au centre d'une polémique jeudi 29 avril, les associations dénonçant une attaque homophobe.

La police, accusée d'inaction, n'excluait pas un suicide à la suite de menaces. Des associations, quant à elles y voit un acte homophobe flagrant. Normunds Kindzulis, 29 ans, un soignant, dont le corps a été brûlé à 85% le 23 avril, est mort mercredi des suites de ses blessures.

Il avait reçu des menaces de mort à caractère homophobe et avait déménagé de Riga à Tukums, une ville tranquille situé à 70 km à l'ouest de la capitale, selon Diena. Mais à Tukums, il a également été la cible de comportements homophobes et a été physiquement attaqué à quatre reprises. La police locale n'a pas exclu l'hypothèse d'un suicide en raison des menaces qu'il a reçues.

«Pas de place pour la haine en Lettonie»
Egils Levits, président de Lettonie.

Cette affaire a suscité un débat national sur l'homophobie en Lettonie, un pays membre de l'Union européenne qui a amendé sa Constitution en 2006 pour interdire spécialement les mariages de personnes du même sexe. La police locale avait initialement refusé d'ouvrir une enquête, expliquant qu'il n'y avait pas de «preuves» avérées qu'un crime ait été commis.

Mais après la mort de Normunds Kindzulis, la police est tenue par la loi d'ouvrir une enquête criminelle. Une enquête séparée sur la supposée inaction de la police de Tukums qui n'avait pas enquêté sur les menaces à l'encontre de la victime a été également ouverte. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump réitère ses menaces et fait trembler la Suisse
Alors que Donald Trump vient de mettre en garde le reste du monde à Davos, en l'exhortant à faire fabriquer ses produits aux Etats-Unis, au risque de se retrouver confronté à des tarifs douaniers mirobolants, la Suisse craint quant à elle de se retrouver en porte-à-faux entre Washington et Bruxelles.

«Mon message au monde entier est le suivant: fabriquer vos produits aux Etats-Unis et vous bénéficierez de la fiscalité la plus faible de la planète», a déclaré le nouveau président américain jeudi, lors d'une visioconférence au WEF.

L’article