DE | FR

La Floride bannit les femmes transgenres des compétitions sportives

Image: Shutterstock
La Floride adopte, mardi, une loi interdisant aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions féminines sportives dans des lieux publics.
02.06.2021, 10:3902.06.2021, 16:24

Au moment où débute aux Etats-Unis le «mois des fiertés», célébrant les droits des personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, le gouverneur républicain de la Floride Ron DeSantis, signe une nouvelle loi contre les personnes ayant changé de genre.

Celle-ci interdit aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions sportives féminines. Cette mesure entre en vigueur dès le 1er juillet, dans tous les établissements publics de l'Etat.

«En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles et les garçons des sports de garçons. Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l'idéologie quand il s'agit de faire du sport. La mesure impose aux filles et aux jeunes femmes d'indiquer leur sexe biologique, à l'aide de leur certificat de naissance, pour s'inscrire dans une équipe. Nous pensons qu'il est essentiel de préserver l'intégrité de ces compétitions.»
Ron DeSantis, gouverneur républicain de la Floride

Une action en justice pour contrer cette loi

Sans surprise, cette loi a fait réagir. L'élu démocrate, homosexuel et latino Carlos Smith a par exemple écrit sur Twitter:

«Effroyable. Cela nourrit la transphobie et met en danger des enfants vulnérables sans raison»

L'association de défense des droits des personnes LGBTQ The Human Rights Campaign a fait part de son intention de contester l'adoption de cette loi devant les tribunaux.

La Floride devient le dernier Etat en date à prendre ce type de mesures, des textes comparables ayant été introduits ces derniers mois dans une vingtaine d'Etats républicains. (ats)

Entretien avec Alexia Cerenys

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un musée londonien va restituer des œuvres pillées au 19e siècle
Le musée Horniman va restituer des œuvres volées par la force au Nigeria.

Environ 72 artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City vont être restitués au Nigeria. C'est ce qu'a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres.

L’article