DE | FR

La Floride bannit les femmes transgenres des compétitions sportives

anti transgenre transphobie sport tennis drapeau LGBTQ Floride femmes

Image: Shutterstock

La Floride adopte, mardi, une loi interdisant aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions féminines sportives dans des lieux publics.



Au moment où débute aux Etats-Unis le «mois des fiertés», célébrant les droits des personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, le gouverneur républicain de la Floride Ron DeSantis, signe une nouvelle loi contre les personnes ayant changé de genre.

Celle-ci interdit aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions sportives féminines. Cette mesure entre en vigueur dès le 1er juillet, dans tous les établissements publics de l'Etat.

«En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles et les garçons des sports de garçons. Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l'idéologie quand il s'agit de faire du sport. La mesure impose aux filles et aux jeunes femmes d'indiquer leur sexe biologique, à l'aide de leur certificat de naissance, pour s'inscrire dans une équipe. Nous pensons qu'il est essentiel de préserver l'intégrité de ces compétitions.»

Ron DeSantis, gouverneur républicain de la Floride

Une action en justice pour contrer cette loi

Sans surprise, cette loi a fait réagir. L'élu démocrate, homosexuel et latino Carlos Smith a par exemple écrit sur Twitter:

«Effroyable. Cela nourrit la transphobie et met en danger des enfants vulnérables sans raison»

L'association de défense des droits des personnes LGBTQ The Human Rights Campaign a fait part de son intention de contester l'adoption de cette loi devant les tribunaux.

La Floride devient le dernier Etat en date à prendre ce type de mesures, des textes comparables ayant été introduits ces derniers mois dans une vingtaine d'Etats républicains. (ats)

Entretien avec Alexia Cerenys

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

L'immeuble effondré en Floride compte 90 morts et 43 portés disparus

Le bilan s'est encore alourdi, suite à l'écroulement d'un bâtiment de 12 étages en Floride, fin juin. 43 personnes manquent toujours.

Au moins 90 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble en Floride le 24 juin, ont annoncé samedi les autorités locales, après une nouvelle nuit de recherche dans les décombres. Sept nouveaux corps ont été identifiés.

Après avoir espéré pendant près de deux semaines que des résidents aient pu survivre dans des poches d'air, les autorités ont dû se résoudre mercredi à mettre fin aux opérations de secours pour se concentrer sur la recherche de cadavres.

Les équipes de secouristes, qui …

Lire l’article
Link zum Artikel