International
Liban

Le premier ministre Hariri jette l'éponge face à la crise au Liban

Le premier ministre Hariri jette l'éponge face à la crise au Liban

epa09346556 (FILE) - Lebanese Prime Minister-designate Saad Hariri waits before a meeting at his house in Beirut, Lebanon, 07 April 2021 (reissued 15 July 2021). Hariri, who was tasked nine months ago ...
Saad Hariri quitte le gouvernement.Image: sda
En désaccord avec le président du Liban, Michel Aoun, sur la gestion de la crise que traverse le pays, le premier ministre Saad Hariri quitte le gouvernement.
16.07.2021, 08:1016.07.2021, 16:57
Plus de «International»

Près de neuf mois après avoir été nommé, le premier ministre désigné au Liban Saad Hariri a annoncé, jeudi, qu'il renonçait à former un gouvernement. Le pays est confronté à la pire crise socio-économique de son histoire.

Les raisons de sa démission

Saad Hariri a indiqué, jeudi, avoir rencontré le président Michel Aoun, qui avait réclamé des amendements à la liste du gouvernement, changements auxquels il était opposé:

«Il est clair que la position de Michel Aoun n'a pas changé sur le sujet et que nous ne serons pas en mesure de nous mettre d'accord. C'est pourquoi je me suis excusé de ne pas pouvoir former le gouvernement, que Dieu aide le pays.»

Saad Hariri avait été désigné premier ministre en octobre 2020. Il n'a cependant pas réussi à former une équipe censée lancer des réformes indispensables pour débloquer, en particulier, des aides internationales cruciales.

Les deux hommes politiques ont plusieurs fois affiché leurs désaccords ces derniers mois, notamment au cours d'une passe d'armes publique, en mars dernier, après une énième rencontre, qui avait viré aux accusations acerbes.

Premier anniversaire des explosions à Beyrouth

Trois fois premier ministre, Saad Hariri avait été nommé premier ministre le 22 octobre 2020, un an après sa chute sous la pression de la rue. Le gouvernement actuel, chargé des affaires courantes, avait démissionné après l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth (plus de 200 morts, des milliers de blessés) le 4 août 2020, un coup de grâce pour une population déjà à genoux.

La gigantesque déflagration a été déclenchée par un incendie dans un entrepôt au port, qui abritait des tonnes de nitrate d'ammonium, stockées «sans mesures de précaution», de l'aveu même des autorités. Outre les plus de 200 morts, l'explosion a fait plus de 6500 blessés et détruit des quartiers entiers de la capitale libanaise.

A ce jour, aucun responsable n'a dû rendre des comptes

Une enquête locale n'a toujours rien donné, aucun responsable n'ayant eu à rendre des comptes. Les forces de sécurité ont tiré, mardi, des gaz lacrymogènes contre des manifestants en colère, protestant devant la résidence à Beyrouth d'un ministre accusé de bloquer l'enquête sur l'explosion.

Avant Saad Hariri, Moustapha Adib, un diplomate peu connu du grand public, nommé fin août pour former un gouvernement, avait lui aussi échoué face à la résistance des partis à sa proposition de cabinet. (ats/jch)

Dubaï la magnifique
1 / 19
Dubaï la magnifique
Hummer rose barbie Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article