International
Libye

Ces 8 images satellite montrent l'ampleur des inondations en Libye

Ces 8 images satellites montrent l'ampleur des inondations en Libye

Le nombre de victimes en Libye augmente sans cesse après les inondations catastrophiques des derniers jours. Les autorités parlent désormais de 20 000 morts. Des images satellites montrent l'étendue des dégâts.
15.09.2023, 10:0715.09.2023, 14:56
Julian Wermuth
Julian Wermuth
Julian Wermuth
Plus de «International»

La situation à Derna, dans le nord-est de la Libye, est épouvantable. Le maire Abdel-Moneim al-Gheithy a déclaré à la chaîne de télévision arabe Al-Arabija:

«Nous nous attendons à un nombre très élevé de victimes. En se basant sur les quartiers détruits de la ville de Derna, il peut y avoir entre 18 000 et 20 000 morts»

Les images satellites montrent la gravité de la situation:

image after
image before

La tempête Daniel a frappé le pays dimanche. Près de Derna, deux digues ont cédé et des quartiers entiers de cette ville de 100 000 habitants ont été emportés par la mer.

image after
image before

Non seulement des maisons, mais aussi des routes ont tout simplement été emportées par les eaux.

image after
image before

Les recherches de survivants se poursuivent dans les décombres. Rien qu'à Derna, 30 000 personnes sont maintenant sans abri.

Derna dévastée par les inondations

Vidéo: twitter
image after
image before

Selon des témoins sur place, les cadavres jonchent les rues de Derna, même plusieurs jours après la catastrophe. Les victimes ont dû être enterrées dans des fosses communes.

image after
image before

D'après la Croix-Rouge, le rétablissement après la catastrophe pourrait prendre des années. «Il faudra de nombreux mois, voire des années, pour que les habitants se remettent de cette énorme destruction», a déclaré jeudi Yann Fridez, chef de la délégation libyenne au CICR.

image after
image before

«Cette catastrophe a été violente et brutale. Une vague de sept mètres de haut a détruit des bâtiments et emporté des infrastructures dans la mer», a poursuivi le responsable.

image after
image before

Les gens cherchent des membres de leur famille et «des corps sont rejetés sur les rives». Derna est désormais confrontée à un «énorme traumatisme psychologique».

image after
image before

Le CICR, qui travaillait déjà en Libye avant les inondations, a envoyé des équipes supplémentaires et du matériel de secours dans la région touchée. Des médicaments et de denrées alimentaires seront acheminées ainsi qu'environ 6000 sacs mortuaires. Des milliers de familles ont besoin d'aide après la catastrophe causée par la tempête Daniel.

Avec du matériel des agences de presse ATS et DPA. Traduit par Valentine Zenker

Un puissant séisme a touché le Maroc
1 / 10
Un puissant séisme a touché le Maroc
L'armée travaille à la récupération des corps des victimes du tremblement de terre, à Tafeghaghte, le 09 septembre 2023.
source: epa / jalal morchidi
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tuer des gens, c'est odieux, mais...»
La mort violente d'un grand patron des assurances, la semaine dernière à New York, a fait de son assassin présumé un justicier nécessaire, au nom des citoyens américains privés de soins. Du moins pour une partie des réseaux sociaux et d'une partie de la gauche. Décryptage.

«Parce que le monde se porte mieux sans eux.» Cette réplique, on l'entend plusieurs fois dans Black Doves, avec Keira Knightley. Cette série Netflix, sortie il y a 10 jours, met notamment en scène un tueur à gages, qui l'est devenu parce que papa l'a été. Dans un flashback, Sam, qui n'est encore qu'un gamin, demande alors à son père, occupé à nettoyer son gun, pourquoi il tue des gens.

L’article