La situation à Derna, dans le nord-est de la Libye, est épouvantable. Le maire Abdel-Moneim al-Gheithy a déclaré à la chaîne de télévision arabe Al-Arabija:
Les images satellites montrent la gravité de la situation:
La tempête Daniel a frappé le pays dimanche. Près de Derna, deux digues ont cédé et des quartiers entiers de cette ville de 100 000 habitants ont été emportés par la mer.
Non seulement des maisons, mais aussi des routes ont tout simplement été emportées par les eaux.
Les recherches de survivants se poursuivent dans les décombres. Rien qu'à Derna, 30 000 personnes sont maintenant sans abri.
Selon des témoins sur place, les cadavres jonchent les rues de Derna, même plusieurs jours après la catastrophe. Les victimes ont dû être enterrées dans des fosses communes.
D'après la Croix-Rouge, le rétablissement après la catastrophe pourrait prendre des années. «Il faudra de nombreux mois, voire des années, pour que les habitants se remettent de cette énorme destruction», a déclaré jeudi Yann Fridez, chef de la délégation libyenne au CICR.
«Cette catastrophe a été violente et brutale. Une vague de sept mètres de haut a détruit des bâtiments et emporté des infrastructures dans la mer», a poursuivi le responsable.
Les gens cherchent des membres de leur famille et «des corps sont rejetés sur les rives». Derna est désormais confrontée à un «énorme traumatisme psychologique».
Le CICR, qui travaillait déjà en Libye avant les inondations, a envoyé des équipes supplémentaires et du matériel de secours dans la région touchée. Des médicaments et de denrées alimentaires seront acheminées ainsi qu'environ 6000 sacs mortuaires. Des milliers de familles ont besoin d'aide après la catastrophe causée par la tempête Daniel.
Avec du matériel des agences de presse ATS et DPA. Traduit par Valentine Zenker