DE | FR

Les Etats-Unis ont réussi à éviter un nouveau shutdown

Le Congrès américain est parvenu jeudi soir à repousser in extremis la menace d'une paralysie des services fédéraux.
Le Congrès américain est parvenu jeudi soir à repousser in extremis la menace d'une paralysie des services fédéraux.Image: sda
Le Congrès américain est parvenu jeudi soir à repousser in extremis la menace d'une paralysie des services fédéraux des Etats-Unis. Le texte doit encore être promulgué par le président Joe Biden.
03.12.2021, 03:1503.12.2021, 07:06

Par 69 voix contre 28, le Sénat a approuvé une loi de finances qui prolonge le budget actuel jusqu'au 18 février. Le texte, qui avait été adopté quelques heures plus tôt à la chambre des représentants, a fait l'objet de négociations acharnées, une poignée d'élus républicains ayant tenté de provoquer une paralysie des services fédéraux (shutdown) pour protester contre les obligations vaccinales mises en place par le gouvernement américain.

Il revient désormais au président démocrate de promulguer ce budget avant vendredi minuit afin d'éviter que les financements de l'Etat fédéral ne soient soudainement coupés, forçant des centaines de milliers de travailleurs au chômage technique.

Une nouvelle échéance au 15 décembre

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est réjoui de ce rare moment d'union dans un congrès d'ordinaire abonné aux querelles partisanes:

«Je remercie les élus de cette chambre de nous avoir protégés d'une paralysie inutile et coûteuse»

Ce risque maintenant écarté, les élus doivent sans tarder déjouer une menace tout aussi cruciale: ils ont jusqu'au 15 décembre pour relever la capacité d'endettement des Etats-Unis afin d'éviter le premier défaut souverain de la plus grande puissance économique mondiale. (ats/jch)

Rien à voir mais, Britney Spears a 40 ans, vous en pensez quoi?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
L'Espagne envisage le Covid comme une grippe: duel de chiffres avec la Suisse
Les autorités espagnoles ont récemment déclaré que le Covid-19 sera bientôt traité comme une simple grippe. Le pays semble sur le point de retrouver «le monde d'après», du moins en théorie. Profitons de comparer leur situation avec celle de la Suisse.

Ces derniers temps, la faible virulence d'Omicron suscite tous les espoirs: de l'OMS au Conseil fédéral, plusieurs dirigeants commencent à évoquer la fin de la vague, voire de la pandémie. En Europe, un pays semble plus décidé que jamais à en finir avec les restrictions sanitaires: l'Espagne.

L’article