International
Londres

Pourquoi ce célèbre monument londonien se part de coquelicots

Pourquoi ce célèbre monument londonien se part de coquelicots

Workers place the first of 30,000 ceramic poppies for the new installation at the Tower of London to mark the 80th anniversary of VE Day next month. The display, overseen by designer Tom Piper, will r ...
Des ouvriers et bénévoles s'activent pour disposer les 30 000 coquelicots en céramique destinés à la nouvelle installation de la Tour de Londres.PA Images
La célèbre Tour de Londres est sur le point d'être parée de 30 000 coquelicots en céramique.
30.04.2025, 17:2830.04.2025, 17:28
Plus de «International»

C'est à l'occasion des célébrations marquant le 80e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, que la plus célèbre tour de la capitale britannique dévoilera cette installation. Un hommage aux soldats britanniques morts au combat qui ne sera révélé au public que le 8 mai, date marquant la capitulation en 1945 de l'Allemagne nazie face aux forces alliées.

«C'est le dernier grand anniversaire de (la fin de) la Deuxième Guerre mondiale pour lequel d'anciens combattants pourront être parmi nous et nous livrer leurs témoignages»
L'une des responsables du projet, Rhiannon Goddard

Les coquelicots, qui repoussaient dans les champs dévastés par les combats, sont l'emblème des soldats britanniques morts depuis la Première Guerre mondiale.

Les douves de la Tour de Londres, une forteresse vieille de 900 ans qui domine la rive nord de la Tamise, ont été couvertes d'un tapis de coquelicots pour la première fois en 2014, pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Quelque 900 000 fleurs en céramique, une pour chaque soldat britannique et du Commonwealth tombé au combat, avaient été plantées pour cette installation artistique éphémère que la reine Elizabeth II était allée visiter.

LONDON, ENGLAND - OCTOBER 16: Queen Elizabeth ll and Prince Philip, Duke of Edinburgh view the ceramic poppies as they visit The Blood Swept Land and Seas of Red Poppies installation at the Tower of L ...
La défunte reine Elizabeth et le prince Philip en pleine visite des lieux, en 2014.Getty Images Europe

Le designer Tom Piper et l'artiste Paul Cummins ont rapporté 30 000 coquelicots de cette collection, qui illustrent les «blessures de la guerre», dit Rhiannon Goddard.

LONDON, ENGLAND - OCTOBER 16: Ceramic poppies covered in rainwater are seen ahead of a visit by Queen Elizabeth II and Prince Philip, Duke of Edinburgh to the Blood Swept Lands and Seas of Red evolvin ...
Des coquelicots, en 2014.Image: Chris Jackson Collection

La cascade rouge ainsi formée sur un côté de l'édifice représente aussi les dégâts subis par la Tour de Londres pendant le Blitz, la campagne de bombardements par l'Allemagne nazie sur le Royaume-Uni.

Des volontaires sont occupés à assembler et à planter ces fleurs en céramique. Parmi eux: Harshida Amin, 62 ans. «Je tenais vraiment à contribuer au projet car je pense qu'il est très important de représenter tous les soldats britanniques venus des colonies», commente la Londonienne, dont le grand-père a participé à l'effort de guerre depuis l'Inde.

«Voir une telle abondance (de coquelicots) montre le grand nombre de soldats morts pour notre liberté», ajoute-t-elle.

«C'est vraiment important pour la prochaine génération de se souvenir de cela, pour ma génération aussi»
Harshida Amin

L'installation sera ouverte au public jusqu'au 11 novembre, le jour de l'armistice de 1918. (mbr/ats)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le premier ministre roumain annonce sa démission surprise
Il a préféré prendre les devants: après la victoire écrasante de l'extrême droite au premier tour de la présidentielle en Roumanie, le premier ministre social-démocrate roumain Marcel Ciolacu a annoncé sa démission lundi, renforçant l'incertitude.

«Au vu des résultats du vote», la coalition formée avec les libéraux et le parti de la minorité hongroise «n'a plus de légitimité sous sa forme actuelle», a-t-il expliqué devant la presse après une réunion de sa formation à Bucarest.

L’article