International
Météo

Californie: Un mètre de neige tombée en 24 heures

Il neige actuellement... en Californie

Residents navigate Broad Street in the snow in Nevada County, Calif., Monday, Dec. 27, 2021. (Elias Funez/The Union via AP)
Près d'un mètre de neige tombé en l'espace de 24 heures sur certains sommets de Californie.Image: sda
Les intempéries balayant certaines régions des Etats-Unis entraînent des températures glaciales, de fortes chutes de neige et une chaleur inhabituelle.
28.12.2021, 05:4328.12.2021, 12:02
Plus de «International»

Le nord-ouest des Etats-Unis continuait lundi d'être battu par les intempéries, avec près d'un mètre de neige tombé en l'espace de 24 heures sur certains sommets de Californie. Cet Etat américain enregistre son mois de décembre le plus enneigé de l'histoire.

Lundi, 492 cm de neige étaient déjà tombés sur la Sierra Nevada centrale, contre 455 cm durant le mois de décembre 1970, précédent record dans l'Etat, a indiqué un laboratoire spécialisé de l'université de Berkeley.

Une vidéo de cette neige inattendue:

Encore 20 à 30 cm de neige attendus en 24 heures

De plus, 20 à 30 cm de neige supplémentaires sont attendus dans les prochaines 24 heures:

«Nous ne nous attendions vraiment pas à un hiver aussi humide. Nous avons finalement bien plus de neige que prévu cette année, ce qui est bien sûr une très bonne surprise»
Dr Andrew Schwartz de l'université de Berkeley

L'ouest des Etats-Unis est en proie à une sécheresse chronique et a été confronté ces dernières années à de gigantesques feux de forêt, parfois meurtriers, particulièrement dans le nord de la Californie.

Les récentes chutes de neige sur les sommets, qui constituent une réserve d'eau pour les mois chauds, sont donc les bienvenues. Mais il est encore trop tôt pour dire si ces intempéries vont effectivement permettre d'améliorer la situation, a souligné Andrew Schwartz.

Une chaleur inhabituelle au Texas

Lundi, l'enneigement dans l'ensemble de la Sierra Nevada était certes de 50% supérieur à son niveau moyen à cette période de l'année. Mais il représentait à peine la moitié du niveau moyen pour un 1er avril, date considérée généralement comme le plus haut niveau d'enneigement de la saison dans les montagnes californiennes.

Les Etats voisins de l'Oregon et de Washington n'ont pas été épargnés par ces intempéries, qui ont provoqué des coupures d'électricité et désorganisé les transports. A Seattle, par exemple, les chutes de neige ont provoqué l'annulation de quelque 300 vols et des retards pour 350 autres.

Alors que la côte ouest des Etats-Unis subissait des températures bien inférieures aux normales saisonnières, une chaleur inhabituelle régnait sur le Texas, dans le sud du pays. Samedi, la température a atteint 34°C à Rio Grande Village, près de la frontière mexicaine, un record national de chaleur pour un jour de Noël. (ats/jch)

Les Bouffistas Bonus: la team watson a goûté les Mon Chéri
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Greta Thunberg a encore des ennuis avec la justice
La jeune suédoise a été mise en examen pour deux chefs d'accusation de désobéissance civile.

La militante écologiste Greta Thunberg est renvoyée en procès pour ne pas avoir respecté l'ordre de la police de cesser de bloquer l'entrée du Parlement suédois lors d'une action pour le climat, selon des documents du tribunal mardi.

L’article