International
Sciences

Les chercheurs du Cern produisent de l'or à partir du plomb

Les chercheurs du Cern produisent de l'or à partir du plomb

Des physiciens du centre de recherche nucléaire Cern à Genève ont transformé le plomb en or.
09.05.2025, 06:5809.05.2025, 06:58

La prouesse est rendue possible grâce à des quasi-collisions entre noyaux de plomb au LHC génèrent des champs électromagnétiques qui transforment brièvement les noyaux de plomb en noyaux d’or.

Le Cern précise toutefois d'emblée qu'il n'y aura pas de fabuleux trésor. Les collisions à haute énergie de noyaux de plomb peuvent donner naissance à du plasma, qui est supposé avoir rempli l'univers pendant le millionième de seconde qui a suivi le Big Bang, indique l'organisation. C'est de là qu'est probablement née la matière que nous connaissons aujourd'hui.

Mais lorsque les noyaux de plomb sont chassés sur une trajectoire de collision dans le tunnel de 27 kilomètres de l'accélérateur de particules LHC, il arrive beaucoup plus souvent qu'ils passent à un cheveu l'un de l'autre. Le champ magnétique intense des noyaux peut entraîner une oscillation de leur structure interne et l'éjection d'un petit nombre de neutrons et de protons.

«De l'or pendant une fraction de seconde»

«Pour produire de l'or (un noyau avec 79 protons), trois protons doivent être retirés d'un noyau de plomb dans les faisceaux du LHC», a expliqué le Cern. Mais la quantité totale a tout de même été des trillions de fois moins importante que ce qui serait nécessaire à la fabrication d'un bijou, observe le centre de recherche. Et «l'or n'existe que pendant une infime fraction de seconde».

L'organisation a présenté ses découvertes dans un article publié dans la revue Physical Review Journals. Elles ont été réalisées depuis 2015 dans le cadre de la collaboration ALICE. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le chef de l'Otan a une «dernière cartouche» pour calmer Trump
Les ambitions de Trump sur le Groenland mettent l’Otan dans l'embarras. De son côté, Mark Rutte, secrétaire général de l'Alliance, reste discret. Pourra-t-il convaincre le président américain de faire machine arrière?
Les prétentions de Donald Trump sur le Groenland, territoire danois, placent le chef de l'Otan, Mark Rutte, dans une position extrêmement inconfortable. Et, pour le moment, il préfère en dire le moins possible.
L’article