
Deux habitants de Portland, en pleine tentative de rafraîchissement aux jets d'eau froide. Image: twitter
Un «dôme de chaleur» flotte au-dessus de l'Oregon, de Washington et de l'Ouest du Canada, faisant battre de nouveaux records de températures.
28.06.2021, 07:5228.06.2021, 09:50
Les services météorologiques américains et canadiens ont lancé des alertes concernant une «dangereuse vague de chaleur». Le phénomène affecte particulièrement les Etats de la côte nord-ouest des Etats-Unis, ainsi que plusieurs provinces et territoires du Canada.
«Il fait plus chaud dans certaines parties de l'Ouest du Canada qu'à Dubaï»
David Phillips, climatologue en chef d'Environnement Canada
Des records de température
Au Canada, les hautes pressions qui emprisonnent l'air chaud dans la région devraient générer de nouveaux records pendant la semaine.
- Plus de 40 nouveaux records de température ont été enregistrés en Colombie-Britannique au cours du week-end, notamment dans la station de ski de Whistler.
- Lytton, en Colombie-Britannique, est désormais détenteur du record absolu pour le Canada: le thermomètre a grimpé jusqu'à 46,6 degrés Celsius, a indiqué Environnement Canada.
Rupture de stock de climatiseurs
Les magasins sont en rupture de stock de climatiseurs et de ventilateurs, tandis que les villes ont ouvert des centres de rafraichissement et que des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été annulées et des écoles fermées. La consommation électrique en Colombie-Britannique a atteint des sommets tandis que les habitants tentent de se rafraîchir.
De l'autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, les services météorologiques américains ont également lancé des alertes concernant une «dangereuse vague de chaleur», affectant particulièrement les Etats de la côte nord-ouest de Washington et de l'Oregon.
«La vague de chaleur historique dans le nord-ouest va continuer pendant la majorité de la semaine à venir, avec en perspective de nombreux records quotidiens, mensuels et même jamais vus»
Le National weather service (la météo américaine).
(jch/ats)
Yevheniya Kravchuk, 36 ans, est une proche alliée de Volodymyr Zelensky. Ancienne journaliste, elle a été sa responsable de la communication et siège désormais au Parlement pour le parti au pouvoir. Elle raconte pourquoi l'attaque de la Russie lui rappelle Hitler et nous donne également un aperçu de sa vie de famille en temps de guerre.
Vous faites partie d'une délégation de cinq femmes parlementaires ukrainiennes. Pourquoi n'y a-t-il que des femmes? Est-ce parce que les hommes doivent se battre et ne peuvent pas quitter le pays?
C'était le cas juste après l'invasion. Maintenant, les membres masculins du Parlement peuvent aussi voyager. Mais nous, les femmes, avons bien travaillé ensemble jusqu'à présent. Nous étions ensemble à Washington, au Canada et au Parlement européen.