International
Météo

Au Canada, températures records, il y fait plus chaud qu'à Dubaï

Températures record, il fait plus chaud au Canada qu'à Dubaï

Au Canada, températures records, il y fait plus chaud qu'à Dubaï. watson
Deux habitants de Portland, en pleine tentative de rafraîchissement aux jets d'eau froide. Image: twitter
Un «dôme de chaleur» flotte au-dessus de l'Oregon, de Washington et de l'Ouest du Canada, faisant battre de nouveaux records de températures.
28.06.2021, 07:5228.06.2021, 09:50

Les services météorologiques américains et canadiens ont lancé des alertes concernant une «dangereuse vague de chaleur». Le phénomène affecte particulièrement les Etats de la côte nord-ouest des Etats-Unis, ainsi que plusieurs provinces et territoires du Canada.

«Il fait plus chaud dans certaines parties de l'Ouest du Canada qu'à Dubaï»
David Phillips, climatologue en chef d'Environnement Canada

Des records de température

Au Canada, les hautes pressions qui emprisonnent l'air chaud dans la région devraient générer de nouveaux records pendant la semaine.

  • Plus de 40 nouveaux records de température ont été enregistrés en Colombie-Britannique au cours du week-end, notamment dans la station de ski de Whistler.
  • Lytton, en Colombie-Britannique, est désormais détenteur du record absolu pour le Canada: le thermomètre a grimpé jusqu'à 46,6 degrés Celsius, a indiqué Environnement Canada.

Rupture de stock de climatiseurs

Les magasins sont en rupture de stock de climatiseurs et de ventilateurs, tandis que les villes ont ouvert des centres de rafraichissement et que des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été annulées et des écoles fermées. La consommation électrique en Colombie-Britannique a atteint des sommets tandis que les habitants tentent de se rafraîchir.

De l'autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, les services météorologiques américains ont également lancé des alertes concernant une «dangereuse vague de chaleur», affectant particulièrement les Etats de la côte nord-ouest de Washington et de l'Oregon.

«La vague de chaleur historique dans le nord-ouest va continuer pendant la majorité de la semaine à venir, avec en perspective de nombreux records quotidiens, mensuels et même jamais vus»
Le National weather service (la météo américaine).

(jch/ats)

Inondations à Cressier
1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump crée la surprise dans ce classement français
Donald Trump est la personnalité la plus médiatisée en France en 2025, selon une récente étude. Une première dans cette liste annuelle généralement dominée par le président français en exercice.
Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon une étude publiée vendredi. «Pour la première fois depuis le lancement de cette étude en 2013, ce n'est pas le président français en exercice qui est la personnalité la plus citée dans les médias du pays», souligne le quotidien régional Ouest-France dans l'article qui accompagne les résultats d'un baromètre réalisé par Tagaday, plateforme de veille sur les médias.
L’article