
L'Equateur a rapporté un premier cas de grippe aviaire. Image: sda
L'état d'urgence a été décrété en Equateur, rapporte les autorités du pays.
11.01.2023, 08:3011.01.2023, 09:46
L'Equateur a rapporté mardi le premier cas de grippe aviaire chez l'humain. Le pays a décrété l'urgence sanitaire en novembre, après avoir détecté cette maladie dans des élevages de volailles.
«Le premier cas de grippe A-H5 [réd: grippe aviaire] a été confirmé chez une fillette de neuf ans dans la province de Bolivar», au coeur des Andes, a précisé le ministère de la santé dans un communiqué.
«Nous présumons que l'infection a été transmise par contact direct avec des oiseaux porteurs du virus»
L'Equateur a décrété le 30 novembre une urgence sanitaire de 90 jours après la détection d'un foyer d'influenza aviaire dans des élevages de volailles de la province andine de Cotopaxi, limitrophe de celle de Bolivar, où un foyer a été détecté lundi.
Le ministère a souligné que «jusqu'à présent, aucun autre cas humain n'a été signalé».
Le secteur de la volaille en Equateur représente 263 millions de poulets et 16 millions de poules pondeuses. Chaque année, il génère quelque 1,8 milliard de dollars, pour 300 000 emplois. (ats/afp)
Il pêche le poisson le plus rare au monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'armée américaine a frappé un bateau dans les Caraïbes mardi dernier, tuant onze «narcoterroristes». Une «démonstration de force» de Donald Trump qui fait entrer la lutte contre le trafic de drogue «dans une nouvelle ère», estiment des experts.
Des supposés trafiquants tués par l'armée et loin du territoire américain: en frappant un bateau de «narcoterroristes» dans les Caraïbes, les Etats-Unis de Donald Trump imposent la manière forte en militarisant la lutte contre le trafic de drogue. Cette opération médiatisée par le président américain reste exceptionnelle du fait de l'implication de l'armée et non des forces de l'ordre. Et elle va se «reproduire», a affirmé mercredi Marco Rubio.