International
maladie

L'Equateur enregistre un premier cas humain de grippe aviaire

L'Equateur a décrété l'état d'urgence. (image symbolique).
L'Equateur a rapporté un premier cas de grippe aviaire. Image: sda

L'Equateur enregistre un premier cas humain de grippe aviaire

L'état d'urgence a été décrété en Equateur, rapporte les autorités du pays.
11.01.2023, 08:3011.01.2023, 09:46
Plus de «International»

L'Equateur a rapporté mardi le premier cas de grippe aviaire chez l'humain. Le pays a décrété l'urgence sanitaire en novembre, après avoir détecté cette maladie dans des élevages de volailles.

«Le premier cas de grippe A-H5 [réd: grippe aviaire] a été confirmé chez une fillette de neuf ans dans la province de Bolivar», au coeur des Andes, a précisé le ministère de la santé dans un communiqué.

«Nous présumons que l'infection a été transmise par contact direct avec des oiseaux porteurs du virus»

L'Equateur a décrété le 30 novembre une urgence sanitaire de 90 jours après la détection d'un foyer d'influenza aviaire dans des élevages de volailles de la province andine de Cotopaxi, limitrophe de celle de Bolivar, où un foyer a été détecté lundi.

Le ministère a souligné que «jusqu'à présent, aucun autre cas humain n'a été signalé».

Le secteur de la volaille en Equateur représente 263 millions de poulets et 16 millions de poules pondeuses. Chaque année, il génère quelque 1,8 milliard de dollars, pour 300 000 emplois. (ats/afp)

Il pêche le poisson le plus rare au monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les sécheresses sont toujours plus fréquentes et plus intenses
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, les sécheresses pluriannuelles, qui sont devenues plus fréquentes, plus intenses et plus étendues au cours des 40 dernières années, impactent l'agriculture, la production d'énergie et les écosystèmes.

Entre 1980 et 2018, la surface terrestre mondiale touchée par les sécheresses pluriannuelles a augmenté en moyenne d'environ 50 000 kilomètres carrés chaque année, comme le montrent les scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans cette étude publiée jeudi. C'est plus que la surface de la Suisse.

L’article