
L'Angleterre et le Pays de Galles assouplissent mercredi leur législation sur le divorce.Image: sda
Et pourtant, ces règles d'un autre temps restent pour le moment en vigueur en Irlande du Nord.
06.04.2022, 04:3806.04.2022, 06:46
Angleterre et Pays de Galles assouplissent mercredi leur législation sur le divorce, permettant désormais aux couples de se séparer à l'amiable. Jusqu'alors, il fallait invoquer l'«adultère», un «comportement déraisonnable», une «désertion» (un conjoint a quitté l'autre depuis au moins deux ans) ou encore une séparation depuis deux ans en cas d'accord, cinq ans en cas de désaccord.
De son côté, l'Ecosse disposait déjà d'une législation plus souple: le divorce sans faute existe et peut être prononcé après un an de séparation.
Tini Owens, qui avait perdu en 2018 son combat judiciaire pour mettre fin à 40 ans de mariage et dont la situation avait fait démarrer le mouvement pour réformer la loi, a salué une «étape importante»:
«Personne ne devrait avoir à rester dans un mariage sans amour ou subir une longue et coûteuse bataille judiciaire pour y mettre fin»
Tini Owens
L'association National Familiy Mediation a indiqué qu'elle se préparait à un mois sans précédent, avec un «flot de demandes». (ats/jch)
Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La liste des révélations sur les agissements présumés de Marius Hoiby s'allonge. L'enquête à son encontre passe ce vendredi aux mains de la justice norvégienne, qui doit décider de le poursuivre ou non.
Le fils aîné de la princesse de Norvège Mette-Marit est soupçonné de trois viols et de 20 autres infractions, a annoncé la police norvégienne vendredi à l'occasion de la clôture de l'enquête le visant, ouverte il y a 10 mois.