International
Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg agace Majorque avec un «bateau fantôme»

Mark Zuckerberg agace Majorque avec un «bateau fantôme»
Mark Zuckerberg lors d'une audition au Sénat américain: les pratiques commerciales de son entreprise - et donc l'origine de sa richesse - sont très controversées.Image: keystone

Mark Zuckerberg agace Majorque avec un «bateau fantôme»

Bruyant, encombrant et pourtant loin d'attirer l'attention: le Wingman du fondateur de Facebook agace les habitants de Majorque. Qu'est-ce que le bateau de 60 mètres du milliardaire a de si étrange?
19.06.2024, 06:0419.06.2024, 09:31
Markus Abrahamczyk / t-online
Plus de «International»

Alors que le super Launchpad à 300 millions de dollars de Zuckerberg attire les photographes sur l'île de Majorque, un deuxième bateau du patron de Facebook, plutôt discret, agace les riverains.

Un article de
t-online

Jeudi dernier, un hélicoptère a tourné toute la matinée au-dessus du Wingman, un yacht à 30 millions de dollars, pour s'entraîner à l'atterrissage. De quoi rompre le calme qui baigne normalement la baie Caló d'es Monjo près de Peguera, et son cadre d'ordinaire si idyllique.

Mais ce n'est pas seulement le bruit qui a attiré l'attention des riverains et des vacanciers. L'aspect étrange du bateau les a aussi interpellés. On vous raconte tout ça.

Un «shadow yacht»?

Das Versorgungsschiff Wingman von Facebook-Milliardär Mark Zuckerberg.
Le Wingman offre aux Zuckerberg un espace de rangement supplémentaire en mer.Screenshot: youtube.com

Avec son extérieur robuste, le Wingman peut sembler peu spectaculaire au premier abord. Mais ce navire de ravitaillement de 66 mètres de long joue un rôle important dans le fonctionnement du yacht principal.

Même sur un navire comme le Launchpad (119 mètres, une capacité de 24 passagers et 48 membres d'équipage), l'espace est limité. Le Wingman sert donc d'entrepôt flottant.

Qu'il s'agisse de jet-skis, de bateaux de sport ou cet hélicoptère dont les allers et retours incessants agacent les Majorquins, tout peut être rangé dans ce paquebot que l'on appelle un bateau fantôme (en anglais: shadow yacht). On y stocke aussi les pièces de rechange et le matériel de réparation.

Les tâches principales des shadows yachts sont les suivantes:

  • Accroître la sécurité grâce au personnel de sécurité et à la surveillance.
  • Transporter les provisions, des équipements et le matériel de sport nautique.
  • Aider en cas d'urgence sur le superyacht.

Il n'est ainsi plus nécessaire d'accoster dans les ports pour se ravitailler en carburant ou en homards.

Centrale logistique en haute mer

En outre, le Wingman (coûts d'entretien: trois millions de dollars annuels) remplit une fonction logistique capitale. Il n'y a pas que des entrepôts à bord, mais aussi une grue qui permet de mettre à l'eau des tenders et des bateaux de plaisance. Ce type de bateau fantôme offre en outre des logements pour des membres d'équipage supplémentaires, pour la sécurité et, dans le cas du Wingman, trois cabines pour les invités. Il peut par exemple permettre encore davantage d'intimité aux VIP du yacht principal.

L'apparence plutôt encombrante du Wingman est due à sa vocation de navire de fret et de travail. Stable, ultra-résistant et d'une autonomie de plus de 3000 miles nautiques, il est conçu pour les conditions difficiles en haute mer.

En conclusion, les super-riches du niveau de Mark Zuckerberg ont trouvé quelque chose d'encore plus gros pour briller!

Sources

(Adaptation française: Valentine Zenker)

- A Majorque, on s'organise contre les touristes
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Etats-Unis sont une poudrière proche de la guerre civile»
Donald Trump mise sur le protectionnisme, mais ses choix divisent. Miriam Meckel analyse ce tournant et évoque un risque croissant de guerre civile.

Donald Trump a fait des droits de douane et du protectionnisme des piliers de sa politique économique. Mais ces choix suscitent de vives critiques, notamment sur leurs conséquences à long terme. Entre tensions commerciales, incertitudes économiques et fractures sociales grandissantes, la trajectoire de son mandat soulève des questions sur l’avenir.

L’article